Gouvernance organisationnelle : Nizar Baraka procède à des réajustements
Le ministère de l’Équipement et de l’eau va procéder à une refonte majeure de sa structure organisationnelle. Sous la direction de Nizar Baraka, des initiatives seraient sont en cours pour revitaliser le ministère en effectuant des modifications, notamment en ce qui concerne les cadres supérieurs, dans le but d’améliorer la prestation des services et de répondre à la demande croissante en équipements.
Le ministère de l’Équipement et de l’Eau, sous la houlette de Nizar Baraka, prépare une réorganisation majeure de sa structure organisationnelle. Cette refonte vise à améliorer l’efficacité opérationnelle et la gouvernance à tous les niveaux de l’administration ministérielle. Une liste noire des directeurs régionaux inefficaces et des fonctionnaires impliqués dans des actes répréhensibles a été établie. Ces personnes seront relevées de leurs fonctions d’ici la fin juin ou le début juillet, dans le cadre d’une politique de transparence et d’intégrité accrue.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté du ministre de mettre un terme aux pratiques favoritistes et de promouvoir une concurrence équitable. Elle vise à renforcer la confiance des citoyens et des acteurs économiques en les institutions, en favorisant un environnement de justice et de compétitivité saine. En réponse aux plaintes d’entreprises exclues des appels d’offres et aux critiques parlementaires sur les inefficacités dans les processus de sélection, le ministre a pris des mesures pour garantir l’équité et la transparence.
Des directives ont été envoyées aux directeurs régionaux et provinciaux pour assurer une gestion transparente et équitable des appels d’offres, notamment pour les projets importants du ministère. Cette réforme suscite l’espoir chez les entrepreneurs et les acteurs du secteur BTP pour une gouvernance plus juste et transparente dans la gestion des projets publics.
Cette démarche suscite de nombreux espoirs parmi les entrepreneurs et les acteurs du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP). Ces derniers aspirent à la fin des pratiques persistantes qui perdurent depuis plusieurs années au sein du ministère sous la direction de Nizar Baraka, et ils voient en ces nouvelles directives une lueur d’espoir pour une gouvernance plus équitable et transparente dans le domaine des appels d’offres et de la gestion des projets publics.