Grand succès du « Rural Tourism Challenge Casablanca-Settat »
Le « Rural Tourism Challenge » s’est tenu le 25 avril à l’Hôtel Hilton Garden Inn Casa Sud à Casablanca en présence d’une centaine d’invités : professionnels du tourisme, propriétaires de gîtes et de projets touristiques ruraux dans la région Casablanca-Settat, professeurs universitaires, étudiants des écoles publiques et privées de l’enseignement supérieur, ainsi que des personnalités du secteur.
Cette compétition inter-écoles est une initiative unique du CRT Casablanca Settat, organisée en partenariat avec l’ONMT et avec le soutien du Conseil de la Région. Elle vise, grâce à la participation des étudiants de l’enseignement supérieur, à révolutionner la perception et la valorisation du tourisme rural dans la région. Au total, huit équipes appartenant à six écoles (ISITT – Institut Supérieur International du Tourisme à Tanger, ENCG Casablanca – Ecole Nationale de Commerce et de Gestion, ESCA – Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration, HESTIM – Hautes Etudes des Sciences et Techniques de l’Ingénierie et du Management, FLSHM – Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Mohammedia, et la FPSB – Faculté Polydisciplinaire de Sidi Bennour) ont participé à cette compétition. Lors d’une journée de présentation, les huit équipes ont exposé leurs projets sur des solutions innovantes pour le développement du tourisme rural devant un jury d’experts.
Une finale sous le signe de l’innovation pour le tourisme rural de la région
Après le mot d’ouverture de M. Othman Chérif-Alami, Président du CRT-CS, où il a remercié les équipes participantes, les membres du jury, les partenaires et tous ceux qui ont contribué au succès de l’événement, les présentations des finalistes ont débuté devant le public. Après de longues délibérations, le grand jury a annoncé les résultats de l’élection des trois équipes gagnantes. La deuxième place ex-aequo revient aux équipes de l’ENCG Casablanca et de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Mohammedia qui ont toutes deux choisi la thématique des « expériences captivantes de randonnées et d’excursions à Benslimane ».
Lire aussi : Le CRTCS lance le « Rural Tourism Challenge »
L’équipe de l’ENCG Casablanca a présenté un projet sur cette thématique en déployant un grand événement sportif ambitieux de « randonnée, course à pied et cyclisme » baptisé BenSport, étalé sur 3 jours. L’équipe de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Mohammedia a quant à elle présenté de nouveaux circuits de randonnées durables dans les espaces naturels de Benslimane, notamment dans les grottes, les roches, autour des barrages l’Oued El Maleh et Dahr Al Asma, ainsi que les sources d’eau Ain Dekhla et Ain Sferjla, entre autres.
Benslimane, une province agricole et touristique à l’avenir prometteur
Enfin, la première place revient à la Faculté Polydisciplinaire de Sidi Bennour, qui a opté pour la thématique de « l’optimisation énergétique et hydrique pour la province de Sidi Bennour plus durable« , en proposant des solutions d’optimisation hydrique et de l’enveloppe thermique des bâtiments, d’optimisation environnementale telles que la gestion des déchets et la création d’un frigo naturel de préservation des aliments en terre cuite avec une couche de paille imbibée d’eau, ainsi que l’installation d’énergie solaire. Ces solutions ont été appréciées par les membres du jury, qui souhaitent voir leur concrétisation rapide et continue sur le terrain, car elles abordent des problématiques du quotidien et fournissent des réponses concrètes à celles- ci. Les étudiants de la Faculté de Sidi Bennour ont été félicités par le jury et récompensés avec les deux autres équipes finalistes lors d’une cérémonie de remise de prix, suivie d’une photo de groupe pour immortaliser le moment.