Grave crise d’eau potable en Uruguay, Montevideo pourrait manquer d’eau dans 48 heures
La pénurie d’eau potable en Uruguay s’est aggravée ce lundi après la publication par la présidence de la république des chiffres alarmants sur le niveau du principal barrage qui alimente la capitale, Montevideo qui est à seulement 2% de sa capacité.
Selon la présidence uruguayenne, la consommation quotidienne d’eau potable des habitants de la capitale, où vit plus de la moitié de la population du pays, s’élève à plus de 504 mille de m3, alors que la retenue du barrage Paso Severino, principale source d’approvisionnement en eau de la capitale, est à seulement 1,1 millions de m3.
La même source a souligné que les niveaux du chlore et du sodium dans le réseau d’eau potable de Montevideo sont trop élevés par rapport aux limites autorisées, recommandant à la population plus de vigilance à l’heure de consommer l’eau du robinet.
Lire aussi : France: L’eau potable contaminée par un pesticide interdit depuis 2020
L’Uruguay traverse depuis plusieurs mois une sécheresse sévère qui a exacerbé la crise de l’eau potable et d’irrigation dans le pays, sans aucune perspective d’amélioration dans les prochains jours en raison de l’absence de précipitations à l’horizon.
Le gouvernement tente de remédier immédiatement à cette crise en exonérant totalement l’eau mise en bouteille dont les ventes ont explosé fin juin (+263%).
Les autorités, qui disent affronter le pire déficit hydrique en sept décennies, ont également décrété « l’état d’urgence » hydrique dans la capitale et promis d’accélérer la réalisation d’un nouveau projet d’approvisionnement en eau potable.
Le nouveau projet, qui devrait être réalisé en 30 jours seulement, consiste à des travaux de canalisations sur le fleuve San José pour approvisionner Montevideo avec un investissement de 20 millions de dollars.
Avec MAP