Grèce : feu de forêt près d’Athènes, été difficile en vue
La Grèce s’attend à un été particulièrement difficile après un nouveau grand feu de forêt qui s’est déclenché dimanche près d’Athènes.
Ce pays connaît chaque année de nombreux incendies mais cela pourrait être pire cette année, après l’hiver le plus doux jamais enregistré, et également la plus précoce des canicules, avec des températures atteignant 44°C.
Le feu de dimanche dans la région de Keratea, à une vingtaine de kilomètres au sud de la capitale grecque, a commencé dans la région de Plaka, une zone de broussailles. Il s’approchait de maisons en début d’après-midi et les vents forts menaçaient d’étendre les flammes, selon la presse locale.
Lire aussi : Feux de forêt au Canada: des centaines de personnes évacuées
Une soixantaine de pompiers et 17 véhicules, ainsi que huit avions et deux hélicoptères, étaient déployés pour tenter d’en venir à bout.
Les autorités viennent de mettre en place un système d’alerte, appelant les habitants des zones de Markati, Plaka et Panorama à évacuer.
Samedi, un incendie important dans la même région avait pu être contrôlé, tout comme, dimanche matin, celui qui s’était déclaré la veille sur l’île de Serifos, après avoir fait d’importants dégâts.
Pour la seule journée de samedi, ce sont plus de quarante incendies qui se sont déclarés en Grèce, avec des vents ayant souvent dépassé les 100 km/h, selon le service des pompiers.
Avec MAP