Grèce : les incendies finalement sous contrôle
Les violents incendies qui ont détruit plus de 100.000 hectares en deux semaines en Grèce sont sous contrôle, a indiqué vendredi un porte-parole des pompiers.
« Depuis hier (jeudi), il n’y a plus de front actif majeur, juste des poches éparses« , a déclaré un porte-parole des pompiers, cité par les médias.
Les pompiers déployés par centaines restaient toutefois en alerte face aux risques de résurgence des flammes sur l’île d’Eubée, à quelque 200 km au nord-est d’Athènes, et dans la région d’Arcadie, sur la péninsule du Péloponnèse, selon la même source.
→ Lire aussi : Vague de chaleur: plus de 500 incendies déclarés en Italie
Des vents importants sont attendus durant le week-end, présentant le risque de propager rapidement d’éventuels départs de feu, a indiqué, pour sa part, Spyros Georgiou, un porte-parole de la protection civile.
La Grèce a été frappée début août par une canicule exceptionnelle. Les incendies favorisés par ce phénomène météorologique ont fait plusieurs morts et nécessité l’évacuation de plusieurs localités.
Plus de 100.000 hectares ont brûlé en deux semaines dans le pays, un record depuis les incendies meurtriers de 2007, selon les dernières données du Système européen d’information sur les feux de forêts (EFFIS).
( Avec MAP )