Grève à Alitalia: suppression de 40 % des vols lundi prochain
La compagnie Alitalia, sur le point de supprimer des centaines d’emplois dans le cadre d’une vaste réorganisation, a annoncé l’annulation lundi prochain de 40 % de ses vols à cause d’un mouvement de grève des contrôleurs aériens.
Inquiets des mesures à venir et de la renégociation du contrat de travail du personnel, les syndicats ont appelé à un débrayage lundi entre 13H00 et 17H00 GMT.
Alitalia a adopté mercredi, à l’issue d’une réunion de plus de six heures de son conseil d’administration, un nouveau Plan stratégique prévoyant une réduction des coûts d’un milliard d’euros et une hausse de 30% de son chiffre d’affaires d’ici 2019.
Cependant, elle n’a fourni aucun détail sur les conséquences en termes d’emploi. La presse évoque ce vendredi 2.000 suppressions de postes possibles au sein du personnel au sol.
Selon Alitalia « le financement du Plan stratégique par les actionnaires de la compagnie est soumis à l’acceptation par les syndicats d’un nouvel accord collectif de travail et de mesures relatives au personnel ».
La compagnie italienne accumule les pertes depuis des années. Malgré l’entrée de la compagnie émiratie Etihad à son capital en 2014, à hauteur de 49pc, et malgré les fonds injectés par cette dernière, elle n’est pas parvenue à redresser la barre.