Grève contre la réforme des retraites : les syndicats de police appellent à la mobilisation
Les huit plus grands syndicats français ont publié une déclaration commune promettant des grèves et des manifestations massives et coordonnées en janvier si le gouvernement va de l’avant avec les réformes prévues des retraites.
« Nous déciderons d’une première date d’une mobilisation unie avec grèves et manifestations en janvier, si le gouvernement reste têtu sur son projet de réforme des retraites », lit -on dans le communiqué publié lundi par les huit syndicats les plus importants et les plus influents – CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU.
Tous les huit sont fermement opposés aux réformes du système de retraite mises en place par le gouvernement d’Emmanuel Macron et promettent une répétition des manifestations des retraites de 2019, qui ont vu deux mois de grèves généralisées des transports qui ont paralysé les chemins de fer et les transports publics parisiens.
La Première ministre Elisabeth Borne doit présenter le 15 décembre le projet détaillé de réforme des retraites, incluant le relèvement de l’âge de la retraite en France.
Le gouvernement Macron a déjà introduit une réforme des retraites en 2019 – entraînant deux mois de grèves – qui a rationalisé et simplifié le système de retraite de l’État. Les réformes ont supprimé de nombreux « régimes spéciaux » qui permettaient à certaines professions de prendre une retraite anticipée, mais ont laissé l’âge global de la retraite à 62 ans.
Les réformes devaient être mises en œuvre en 2020, mais en raison de la pandémie, elles n’ont jamais été mises en œuvre. Lors de la campagne présidentielle de 2022, Macron a inscrit dans son manifeste la promesse d’introduire ces réformes et d’aller plus loin – en faisant passer l’âge de la retraite de 62 à 65 ans.