Grève contre la réforme des retraites : plusieurs ports français bloqués
Plusieurs ports français, dont celui du Havre, le plus important du pays, sont bloqués, dans le cadre de la mobilisation syndicale contre le projet de réforme des retraites voulu par le gouvernement, rapportent mercredi les médias de l’hexagone.
Le port du Havre est bloqué depuis 6H00 selon CGT portuaire, comme ceux de Rouen, Marseille, Lyon, Nantes, Brest et Bayonne, d’après la presse, qui cite des sources syndicales.
«Environ 300 dockers, portuaires et territoriaux, organisent le blocage de la zone portuaire via 11 points de blocage qui seront tenus jusqu’à 15H00. Nous laissons passer les véhicules légers, mais pas les camions», a déclaré Yann Mallet, secrétaire général de la CGT dockers de Rouen, premier port céréalier, qui emploie plus de 18.000 personnes.
Les blocages seraient maintenus «jusqu’à 15H00. Une grande partie de la zone portuaire est paralysée», a déclaré Gérald Le Corre, de l’union départementale CGT.
Lire aussi : France: 3,5 millions de manifestants contre la réforme des retraites (CGT)
Le port du Havre est, quant à lui, bloqué depuis 6H00 selon un tract diffusé sur le site de la CGT portuaire, notent les médias, ajoutant que les zones industrielles des deux villes normandes étaient également bloquées très tôt mercredi.
Les principaux syndicats du pays ont menacé de mettre la France à l’arrêt si le gouvernement d’Emmanuel Macron ne retire pas son projet controversé qui vise particulièrement de repousser l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans au lieu de 62 ans actuellement.
La mobilisation de mardi a rassemblé entre 1.28 et 3.5 millions de manifestants partout en France, selon les décomptes du ministère de l’Intérieur et des syndicats.
L’intersyndicale, composée des principaux syndicats français, réunie mardi à l’issue de la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a appelé à deux nouvelles journées de manifestations le samedi 11 et le mercredi 15 mars, jour de passage du projet de réforme devant la commission mixte paritaire.
Avec MAP