Grippe aviaire : La France passe en risque « élevé »
La France a décidé d’augmenter à partir de samedi le niveau du risque lié à la grippe aviaire qui passera de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble de son territoire.
Cette décision a été prise suite à « l’augmentation du nombre de cas d’influenza aviaire hautement pathogène dans l’avifaune sauvage dans plusieurs pays voisins » et au vu de « la dynamique forte et persistante de l’infection dans les couloirs de migration et la diffusion du virus par ces oiseaux migrateurs, de passage sur le territoire français métropolitain », selon un arrêté paru vendredi au Journal officiel.
Lire aussi : Grippe aviaire: l’OMS envisage des vaccins à ARNm
Elle intervient également après « la détection sur des volailles domestiques du génotype FR20 du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène, ce qui témoigne de l’arrivée en France d’oiseaux sauvages migrateurs infectés », précise la même source, précisant que la décision vise à « renforcer les mesures de surveillance et de prévention ».
Mi-octobre, la France avait déjà élevé le niveau de risque pour l’influenza aviaire hautement pathogène de « négligeable » à « modéré », annonçant notamment le renforcement des mesures de « prévention et de biosécurité pour les élevages de volailles ».
Selon le ministère de l’agriculture, ces mesures venaient en complément de la campagne de vaccination obligatoire lancée en France depuis le 1er octobre 2023, et renouvelée depuis le 1er octobre 2024, pour les élevages commerciaux détenant plus de 250 canards.
Avec MAP