Grippe aviaire: Plusieurs zones de Moscou en quarantaine
La mairie de la ville de Moscou a introduit, jeudi, des mesures de quarantaine au niveau de plusieurs districts administratifs de la capitale, suite à la découverte de cas de grippe aviaire hautement pathogène chez des oiseaux sauvages.
Suite à la détection le 16 mai de cas d’oiseaux sauvages atteints de grippe aviaire hautement pathogène dans le district nord d’Orekhovo-Borisovo à Moscou, il a été décidé d’établir des mesures restrictives (quarantaine) au sein du foyer épizootique, de la zone menacée et de la zone de surveillance, selon un arrêté de la mairie publié jeudi.
Près de 16 districts administratifs, dont la plupart longent le fleuve Moskva au sud et au sud-est de Moscou, sont concernés par les mesures de quarantaine, précise le document, notant que l’étang de Borisovsky au sud de la capitale a été identifié comme foyer de l’épizootie.
Dans les zones concernées par la quarantaine, la manipulation des oiseaux sauvages, vivants ou morts, et de leurs œufs est interdite au même titre que l’organisation de foires, expositions, ventes aux enchères et autres événements pouvant mettre les oiseaux en contact avec d’autres espèces d’animaux.
La grippe aviaire, également appelée influenza aviaire, est une maladie respiratoire qui survient naturellement chez les oiseaux sauvages du monde entier.
Les oiseaux aquatiques migrateurs, comme les canards, les mouettes, les oies et les oiseaux de rivage, sont souvent porteurs et propagateurs de ce type de virus.
Il existe de nombreux types de grippe aviaire, qui sont tous causés par différentes souches du virus de la grippe de type A (H3N8, H5N1, H7N3, H9N2).
Les symptômes de la grippe aviaire hautement pathogène chez les oiseaux sauvages peuvent comprendre une réduction de la mobilité, des problèmes respiratoires et des éternuements, des troubles du système nerveux avec des tremblements ou des postures anormales.
Avec MAP