Grippe aviaire: Près de trois millions de volailles abattues en France
Près de trois millions de volailles, dont 1,9 million de palmipèdes, ont été abattues en France en vue de contenir l’épizootie de grippe aviaire, et ce depuis les premiers cas détectés en élevage fin novembre dans le pays, selon des données du ministère de l’Agriculture.
La France, touchée par le quatrième épisode de grippe aviaire depuis 2015, compte à l’heure actuelle 328 foyers de grippe aviaire dans des élevages, dont 218 dans les Landes, une région connue pour la culture du foie gras, où des abattages massifs ont été organisés, selon un recensement du ministère relayé par les médias locaux.
Devant la brusque accélération de l’épizootie en janvier particulièrement dans le sud-ouest de la France, le gouvernement du pays a décidé le 20 janvier de massifier les abattages préventifs dans une zone couvrant principalement le sud des Landes, mais aussi l’ouest du Gers et le nord des Pyrénées-Atlantiques, afin que le virus ne trouve plus de support sur lequel se multiplier.
L’influenza aviaire possède un caractère saisonnier. Transportée par des oiseaux migrateurs venant d’Asie, elle commence généralement à se développer en octobre en Europe et se poursuit jusqu’au mois d’avril.
Ces crises à répétition génèrent des coûts considérables pour les professionnels et l’État.
L’hiver dernier, l’épizootie avait entraîné l’abattage de plus de 3,5 millions de volailles en France, essentiellement des canards.
Avec MAP