Le Groupe Attijariwafa bank finance deux projets du ministère de la Défense l’armée ivoirienne
D’entre les 14 accords de partenariat économique signés devant le Roi Mohammed VI et le Président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, le lundi 27 février au palais présidentiel à Abidjan, deux concernent le groupe Attijariwafa bank, à travers sa filiale ivoirienne la Société ivoirienne de banque (SIB). Le groupe va financer la construction et l’équipement du nouveau siège de l’état-major des armées ivoiriennes et de deux camps militaires, ainsi que des logements militaires.
Dans le cadre de la visite du Souverain en Côte d’Ivoire, le groupe Attijariwafa bank et le ministère de la Défense de la République de la Côte d’Ivoire ont scellé, en date du 27 février 2017, devant les deux Chefs d’Etat deux accords de partenariat importants.
Ces protocoles de partenariat démontrent « la conviction et la volonté des parties à œuvrer conjointement à l’amélioration des conditions de travail et de vie des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) », indique le groupe dans un communiqué parvenu à Maroc diplomatique.
Le premier protocole d’accord porte sur l’arrangement et la participation au financement du « Projet Hexagone », relatif à la construction et l’équipement du nouvel Etat-Major général intégré des armées ivoiriennes ainsi que de deux nouveaux camps militaires.
Le groupe Attijariwafa bank, affirme, qu’il vise ainsi à accompagner le ministère de la Défense de Côte d’Ivoire dans le projet de relocalisation de son Etat-Major, lui permettant de disposer d’infrastructures modernes et adaptées à ses devoirs régaliens de défense et de sécurité nationale.
Pour ce qui est du deuxième protocole d’accord, il porte selon la même source sur la mise en place d’un dispositif d’octroi de crédits acquéreurs pour le financement de logements principaux en faveur des Militaires des Forces Armées Ivoiriennes, dans des conditions avantageuses de financement et de traitement.
Le groupe Attijariwafa bank contribuera ainsi à l’accès des militaires à la propriété et à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Le ministre de la Défense, Alain-Richard Donwahi, et le Président-directeur général du groupe Attijariwafa bank, Mohamed El Kettani, se sont félicités de la conclusion de ces deux protocoles d’accord, consolidant la volonté du groupe, à travers sa filiale la SIB, d’accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire sur des sujets prioritaires.