Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali : la 4e réunion se tiendra à Bamako au 1er trimestre 2023
La 4e Réunion du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali se tiendra à Bamako au cours du 1er trimestre 2023, a-t-on annoncé de source officielle dans la capitale malienne.
L’annonce de la tenue de cette réunion a été faite par le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop lors du Conseil des ministres tenu mercredi.
Lors du Conseil des ministres, le chef de la diplomatie malienne a passé en revue les conclusions de la 3e réunion du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali tenue mardi dernier à Lomé, au Togo, avec la participation du Maroc.
« La réunion a permis aux représentants du Gouvernement de clarifier les positions de principe du Mali, notamment la détermination des autorités de la transition à inscrire l’action publique dans le strict respect des principes clés à savoir; le respect de la souveraineté du Mali; le respect des choix stratégiques opérés par le Mali et la défense des intérêts vitaux du peuple malien », indique un communiqué de la Présidence de la République du Mali rendu public à l’issue du Conseil des ministres.
Le communiqué ajoute que « la participation des représentants de haut niveau du gouvernement a permis également de porter de manière concrète, les messages et attentes du Mali pour le processus de Transition, notamment l’engagement pour un retour à un ordre constitutionnel sécurisé et apaisé ».
Lire aussi: Lomé: Participation du Maroc à la 3-ème réunion du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali
A l’issue de ses travaux, le Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali a « félicité le Mali pour les progrès réalisés par la transition, condamné fermement les attaques terroristes et lancé un appel à une synergie d’actions contre les groupes armés terroristes et lancé un appel à la mobilisation des partenaires techniques et financiers pour un appui à la mise en œuvre du Plan d’actions du gouvernement du Mali « , souligne le texte.
Les participants à cette réunion ont, notamment, « pris note de la requête du gouvernement du Mali relative à la levée des mesures de suspension du Mali des instances de l’Union Africaine, de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et de l’Organisation Internationale de la Francophonie et décidé de tenir la prochaine réunion du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali à Bamako au cours du 1er trimestre 2023 », poursuit la même source.
A rappeler que le Maroc a participé à cette 3e réunion avec une délégation composée de l’Ambassadeur Directeur Général des Relations Bilatérales et des Affaires Régionales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’étranger, Fouad Yazourh, l’ambassadeur, Directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal, du Directeur de l’Union africaine (UA), du Grand Maghreb et des affaires de l’Union du Maghreb arabe au ministère, Hassane Boukili, et du Chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc au Togo, Hamid Mechino.
Lors de la réunion de Lomé, le Mali a demandé la levée des sanctions imposées par les organisations africaines, eu égard aux « avancées indéniables » réalisées par le gouvernement malien de transition.
« Les avancées indéniables » réalisées par le gouvernement malien plaident pour une levée de la suspension de l’Union africaine (UA), a souligné le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale devant cette réunion.
Le Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali a été mis en place par l’Union Africaine avec l’accord des Autorités maliennes et est co-présidé par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest et les Nations Unies.
Son objectif est de mobiliser la communauté africaine et internationale dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre du Programme d’Actions de la Transition.
Les deux précédentes réunions du Groupe de suivi et de soutien à la transition au Mali s’étaient tenues respectivement au Mali en novembre 2020 et au Togo en mars 2021.
Avec MAP