Guelmim Oued-Noun: Lancement du programme « Al Jisr » pour l’autonomisation et le leadership des femmes
La ministre de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille, Aawatif Hayar, a lancé, samedi à Guelmim, la plateforme électronique d’inscription des femmes au programme « Al Jisr pour l’autonomisation et le leadership”.
La cérémonie de lancement de cette plateforme destinée à faciliter l’autonomisation économique des femmes au niveau de la région de Guelmim Oued-Noun s’est déroulée en présence notamment du Wali de la région de Guelmim Oued-Noun, Mohamed Najem Abhay, de la présidente du Conseil régional Guelmim Oued-Noun, Mbarka Bouaida, du directeur de l’Entraide nationale, Khettar El Mojahidi, et de plusieurs représentants d’associations locales.
Mme Hayar a indiqué à cette occasion que la tenue de cette rencontre dédiée au lancement de cette plateforme s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention signée entre le Conseil régional Guelmim Oued-Noun et la Wilaya de la Région, concernant les femmes et les personnes en situation de handicap, ajoutant que cette initiative vise à renforcer l’autonomisation économique des femmes et à créer des activités génératrices de revenus pour les personnes en situation de handicap.
La ministre a relevé que cette initiative s’inscrit, aussi, dans le cadre de la mise en oeuvre des engagements du programme gouvernemental 2021-2026, relatifs notamment à l’augmentation du pourcentage d’activité des femmes à plus de 30% au lieu de 20% actuellement, à travers des partenariats avec les conseils des régions, les Wilayas et les préfectures.
Elle a en outre noté que le ministère est fortement inscrit dans ce programme qui ambitionne d’accompagner 36.000 femmes à travers l’ensemble des régions du Royaume, avec une moyenne de 3.000 femmes et 300 coopératives pour chaque région.
Mme Hayar a fait savoir que son département s’atèle à la mise en oeuvre de ce programme au niveau de la région de Guelmim Oued-Noun en collaboration avec les principaux partenaires, notamment la Wilaya et le Conseil régional, ainsi qu’avec les institutions relevant du ministère, à savoir l’Entraide nationale et l’Agence de développement social, notant que les associations oeuvrant dans le domaine de l’accompagnement et de l’insertion sociale au niveau de la région seront également impliquées.
Les centres de l’Entraide nationale sont mobilisés pour enregistrer les femmes sur cette plateforme électronique, a-t-elle dit, ajoutant que l’Agence de développement social s’est vue confier la mission de formation des femmes pour renforcer leurs compétences personnelles et entrepreneuriales.
Pour sa part, Mme Bouaida a indiqué que le lancement de cette plateforme s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat signée entre le ministère de la Solidarité, de l’insertion sociale et de la famille et le conseil régional, et qui vise à autonomiser les femmes artisanes et les personnes en situation difficile.
Elle a ajouté que le programme « Jisr pour l’autonomisation et le leadership » s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à promouvoir la condition de la femme en raison de son rôle important dans le développement économique et social.
De son côté, le Directeur de l’Entraide Nationale a assuré que le lancement de cette plateforme numérique au niveau de la région Guelmim Oued-Noun est un jalon important en faveur de l’autonomisation des femmes et l’amélioration de leur situation suivant une vision basée sur la convergence spatiale et la fédération des efforts de l’ensemble des acteurs et parties prenantes.
Il a fait savoir que la nouvelle stratégie du programme « Jisr pour l’autonomisation et le leadership » et la nouvelle vision de l’Entraide nationale accordent une grande attention à l’autonomisation des différentes catégories en situation de vulnérabilité, notamment les femmes en situation sociale et économique difficile, ajoutant que ce programme vise à promouvoir et à soutenir l’entrepreneuriat féminin et à faciliter l’accès des femmes à l’emploi.
M. El Mojahidi a relevé que 80 espaces multifonctionnels pour les femmes (EMF) ont été mis en place à travers le Royaume et que 5 nouvelles entités seront mises en service d’ici la fin de l’année, rappelant que durant l’an passé, des subventions de 5.217.000 dirhams ont été accordées à 44 EMF et que le nombre de bénéficiaires des services de ces espaces a atteint 14.850 personnes. La région de Guelmim Oued-Noun dispose de 5 EMF qui ont profité à 297 femmes en 2021, a-t-il précisé.
Avec MAP