Guercif: Série d’activités à l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple et de la Fête de la Jeunesse
Une série d’activités culturelles et de développement ont été organisées, dimanche à Guercif, en commémoration du 70e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple et du 60e anniversaire de la Fête de la Jeunesse.
Le gouverneur de la province de Guercif, Hassan Belmahi accompagné, notamment du Commandant d’Armes délégué de la Place de Guercif, d’élus et des responsables des services extérieurs, a procédé à la distribution de têtes de caprins, de ruches d’abeilles et de citernes d’eau au profit des éleveurs de la province, ainsi que l’ouverture du salon de commercialisation des produits du terroir, outre la remise d’un véhicule de transport de marchandises au profit de la plateforme des jeunes de Guercif.
Ainsi, 429 chèvres ont été remises à des éleveurs de la province, pour un coût de 798.000 dirhams, et 1.700 ruches d’abeilles, d’un coût de plus de 1,5 million de dirhams, ont été distribuées à des apiculteurs, acquises dans le cadre de la valorisation des deux filières de production de l’élevage caprin, de l’apiculture et de la production de miel, financé par le ministère de l’Agriculture.
Dans le cadre des efforts visant l’atténuation des effets de la sécheresse, il a été procédé à la distribution de 11 citernes tractées d’une capacité de 4.000 litres pour l’abreuvement du bétail et l’irrigation des arbres fruitiers, et qui ont été acquises pour une enveloppe financière estimée à plus de 582.000 dirhams. Il s’agit aussi de la remise de 50 citernes tractées au profit des éleveurs de la province, d’un coût estimé à 195.000 dirhams, financés par le ministère de l’Agriculture, dans le cadre de la mise en œuvre du plan agricole provincial de la stratégie Génération Green.
M. Belmahi a également procédé à l’ouverture du salon de commercialisation des produits du terroir, afin d’accompagner les coopératives et divers travailleurs dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, ainsi que la remise d’un véhicule utilitaire au profit de la plateforme des jeunes, en vue de faciliter le transport des membres des coopératives et des artisans, ainsi que leurs produits lors de leur participation aux différentes salons locaux, régionaux et nationaux.
Dans une déclaration à la MAP, le chef de la Division de l’action sociale (DAS) à la province Guercif, Hassan Kara la création de ce Salon pour la commercialisation des produits du terroir à Guercif intervient dans le cadre du programme d’amélioration des revenus et d’insertion économique des jeunes de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), et ce afin de soutenir les coopératives et divers travailleurs dans le domaine de l’économie sociale et solidaire en créant un espace adapté pour commercialiser leurs produits.
De son côté, le responsable de l’association gestionnaire de la plateforme des jeunes à Guercif, a fait savoir que l’association a bénéficié d’un véhicule utilitaire qui sera affectée au transport des produits des membres des coopératives, des associations, ainsi que les artisans, et ce grâce à l’apport financier de de l’INDH estimée à plus de 290.000 dirhams.
Dans la foulée, le gouverneur de la province et la délégation l’accompagnant ont visité l’espace des jeunes entrepreneurs, organisé pendant trois jours par la plateforme des jeunes en partenariat avec la préfecture de la province de Guercif et la commune de Guercif, et ce pour présenter des expériences réussies de jeunes qui ont bénéficié du soutien de cette plateforme, et s’enquérir de leurs services et produits.
Par ailleurs, M. Belmahi a présidé la cérémonie de clôture des activités du Festival de Tbourida (Fantasia) à Guercif, avant de visiter l’exposition de l’artiste plasticien, Abdelkader Belbachir, qui expose une série de ses œuvres picturales.
Avec MAP