Guerre des frites : L’UE attaque la Colombie devant l’OMC
La Commission européenne a annoncé lundi sa décision de saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour contester les taxes excessives qu’applique la Colombie sur les frites surgelées provenant de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas.
« J’ai demandé à la direction générale du Commerce (de la Commission européenne) de lancer le plus rapidement possible une procédure en différend à l’OMC vis-à-vis de la Colombie, qui depuis novembre 2018 impose des droits anti-dumping sur les frites surgelées de Belgique, des Pays-Bas et d’Allemagne », a indiqué la commissaire européenne en charge du Commerce, Cecilia Malmström.
« Ces tarifs injustifiés portent atteinte aux entreprises européennes », a-t-elle ajouté en marge de la présentation d’un rapport sur les accords commerciaux de l’Union européenne (UE) à Bruxelles.
Mme Malmström regrette que les « efforts considérables » depuis deux ans de la Commission européenne pour prendre contact avec les autorités colombiennes soient restés « sans réponse ».
Ce dossier avait été mis sur la table du Conseil de l’UE en novembre dernier à l’initiative de la Belgique, le plus gros exportateur au monde de pommes de terre surgelées. L’initiative a été rapidement soutenue par La Haye et Berlin.
La Colombie est le troisième pays, après l’Afrique du Sud puis le Brésil, à avoir mis en place de telles mesures protectionnistes contre la Belgique, a déploré l’association belge des professionnels de la pomme de terre, Belgapom. La production belge de pommes de terre transformée est estimée à près de 4,6 millions de tonnes par an, dont 90% destinée à l’exportation.