Guerre en Ukraine : les sanctions occidentales poussent les entreprises russes à privilégier le yuan

Les nombreuses sanctions occidentales et américaines notamment la décision de couper les banques du pays du réseau Swift, obligent les entreprises russes à se tourner massivement vers le yuan pour régler leurs contrats commerciaux.

« un nouveau compte en devise sur trois qui a été créé au mois de mars l’a été en devise chinoise » affirmé le quotidien Russe « kommersant ».

Selon le journal Les Échos ( France) c’est un nombre croissant d’entreprises russes qui ont estimé que « les règlements en yuan sont plus sûrs et prévisibles ». Et cela concerne toutes les entreprises, y compris celles qui travaillaient de longue date avec la Chine et qui traditionnellement, préféraient utiliser le dollar ou l’euro pour leurs règlements, selon notre source.

Selon les données de la Tinkoff Bank, « si entre 15 à 25 % des règlements effectués à des partenaires chinois pesaient entre 15 et 25 % du total des paiements en 2021, désormais ce serait plutôt 30 % ».

Notre source affirme également que tous les secteurs sont également concernés. En effet selon le cabinet de conseil chinois Fengwei Energy Information Service, « plusieurs sociétés chinoises ont privilégié le yuan pour acheter du charbon russe. Et les vendeurs russes de brut auraient aussi offert la possibilité de payer en yuan, tout comme ceux de la sidérurgie. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page