Guinée : Conakry abrite une réunion sous-régionale sur la sécurité
La capitale guinéenne Conakry abrite depuis mardi, une réunion sous-régionale de 72 heures axée sur la sécurité alimentaire et les perspectives agricoles en Afrique de l’Ouest et au Sahel.
Les participants à la réunion sont venus de 17 pays africains, dont les pays du Sahel, confrontés à un problème de sécurité alimentaire et au changement climatique dû aux phénomènes environnementaux et à l’effet de l’homme sur la nature. Ces pays comptent ainsi développer une synergie d’action dans le domaine agropastoral pour faire face à la menace de l’insécurité alimentaire et à la famine qui guette les Etats fragiles.
Pour Adoum Djimé, secrétaire permanent du Comité inter-état de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), il s’agit d’avoir un dispositif important de collecte et d’analyse des données et d’alerte nécessaire pour avertir les partenaires et les populations sur les mécanismes agricoles en fonction des périodes données. Toute chose qui permettra également d’éviter des catastrophes en indiquant à la population les endroits à ne pas habiter surtout lors de la grande saison des pluies qui arrive dans certains pays ouest-africains.
Les résultats des travaux de la réunion technique agropastorale de Conakry seront formulés pour aider les gouvernements à comprendre mieux les perspectives agricoles et les mesures à entreprendre afin de mettre hors de danger la vie des citoyens africains. Pour sa part, le ministre guinéen de l’Elevage et de la Production animale Mohamed Tall a estimé que c’est une réunion importante qui permettra aux États membres de corriger les insuffisances constatées dans la mise en oeuvre des politiques agricoles.
Créé en 1972, le CILSS a été l’organisation sous-régionale la plus représentative qui s’occupe des questions liées à l’agriculture, à l’élevage et aux autres secteurs du monde rural. La Guinée a rejoint l’organisation en 2011.