Guinée : des explosions pétrolier causaient la mort des dizaines de personnes
La capitale guinéenne a connu une explosion dans un terminal pétrolier de Conakry. A cet effet, le gouvernement a ouvert une enquête pour connaître la raison de cette explosion. En plus, les autorités informent les habitants que l’électricité pourrait probablement être affectée par des coupures.
Le terminal pétrolier de Conakry, la capitale guinéenne, a été affecté par une explosion, lundi soir, qui a fait 14 morts et 190 blessés, c’est ce qu’ont annoncé les autorités dans un communiqué rendu public en fin d’après-midi de lundi. Cette explosion pourrait entraîner des pannes d’électricité, la majorité des réservoirs de carburant du terminal étant hors service, selon le gouvernement.
Le feu survenue dans le principal terminal pétrolier de ce pays d’Afrique de l’Ouest s’est déclaré vers minuit, l’explosion a secoué la matinée, le district administratif de Kaloum, dans le centre-ville de Conakry, faisant exploser les fenêtres des maisons voisines et forçant des centaines de personnes à fuir.
Lire aussi : Migration irrégulière: plus de 60.000 morts enregistrés entre 2014 et 2023 (OIM)
Ce dépôt de la Société Guinéenne de Pétrole alimente tout le pays en carburant. Il est situé dans le centre administratif, une sorte de presqu’île dans laquelle se trouvent les ministères, les banques, les bureaux de l’administration, des ambassades.
Les habitants de la zone kaloum, qui ont survécu à l’accident, ont affirmé qu’ils ont entendu un sifflement avant l’explosion. Des immeubles, des cités, des domiciles ont été affectés par les déflagrations, engendrant de nombreux morts.
Toutefois, les autorités ont déclaré la journée sans travail, toutes les administrations, les écoles, les stations-services sont fermés. Ainsi que, l’accès à cette zone Kaloum, lieu du sinistre est fermé aussi, il n’y a ni entrée ni sortie.
A cet effet, le gouvernement a décidé d’ouvrir une enquête pour déterminer la cause de l’explosion. En outre, il a déclaré que 13 réservoirs de carburant du dépôt de Kaloum étaient hors service à la suite de l’incident, tandis que cinq réservoirs n’ont pas été touchés. Il a ajouté, en outre, que l’incendie était sous contrôle lundi soir. « Le gouvernement informe la population qu’en raison des stocks de carburant détruits, l’approvisionnement en électricité pourrait potentiellement être affecté par des coupures », a-t-il déclaré.
Après cette explosion, les pompiers s’étaient battus pour contenir l’incendie avec des flammes imposantes et des nuages de fumée noire visibles à des kilomètres.
A noter, que le pays n’est pas un producteur de pétrole et ne dispose d’aucune capacité de raffinage de pétrole. Elle importe des produits raffinés, qui sont pour la plupart stockés au terminal de Kaloum et distribués par camions à travers le pays.