Guterres regrette l’absence d’experts internationaux lors du démantèlement du site nucléaire nord-coréen
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a regretté jeudi dans un communiqué que des experts internationaux n’aient pas été conviés au démantèlement du site d’essais nucléaires orchestré plus tôt par la Corée du Nord.
Il « salue la fermeture annoncée du site nucléaire de Punggye-ri par la Corée du Nord« , indique ce communiqué diffusé par son porte-parole, Stéphane Dujarric.
Toutefois, « il est regrettable que des experts internationaux n’aient pas été invités à être témoins de cette fermeture de site« , précise le communiqué.
« Le secrétaire général espère que cette mesure de confiance contribuera aux efforts en cours pour une paix durable et une dénucléarisation vérifiable de la péninsule coréenne« , ajoute enfin le texte.
La Corée du Nord a démantelé jeudi son site d’essais nucléaires situé dans le nord-est du pays, au cours d’une opération savamment orchestrée par le régime et vue comme un geste de bonne volonté.
Peu après cette cérémonie, le président américain Donald Trump a annulé la tenue d’un sommet historique avec son homologue nord-coréen Kim Jong Un prévue le 12 juin à Singapour invoquant « la colère » et « l’hostilité » de la Corée du Nord.