HABITAT III : l’ONU adopte un « Nouvel agenda urbain » à Quito
Les travaux de la 3ème Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III) ont pris fin, jeudi soir à Quito (Equateur), par l’adoption du Nouvel agenda urbain.
Organisée du 17 au 20 octobre, à l’initiative de l’ONU-Habitat sous le thème « le développement urbain durable : l’avenir de l’urbanisation? », cette Conférence a été marquée par la participation de 45000 personnes en provenance de 193 pays dont le Maroc.
La délégation marocaine, conduite par la secrétaire générale du ministère de l’Habitat et de la politique de la ville, Mme Fatna Chihab, était composée des représentants du ministère de l’Intérieur, de l’Urbanisme et de l’aménagement du territoire et du Holding d’Aménagement Al Omrane.
Le programme de la conférence Habitat III s’est décliné en huit séances plénières réservées aux déclarations des chefs d’État, de gouvernement et ministres, sur leur position concernant le Nouvel Agenda Urbain et ses modalités de mise en œuvre, six tables-rondes de haut niveau sur les grandes thématiques du Nouvel Agenda Urbain et d’autres séances dont les thématiques constituent le cadre de recommandations et de mise en œuvre dudit Agenda.
Lors de cette Conférence, le Maroc a réitéré son appui au Nouvel Agenda Urbain ainsi que son engagement pour sa mise en oeuvre, d’autant plus qu’il intervient en appui aux orientations des politiques de logement et de développement urbain à l’horizon 2030.
Intervenant au nom du Maroc lors de cet événement, Mme Chihab a indiqué que le Nouvel Agenda Urbain “constitue une véritable feuille de route pour les 20 années à venir et un document crucial au niveau politique, d’autant plus qu’il comprend des stratégies en termes d’orientations et de recommandations et propose des instruments de mise en œuvre et un cadre de suivi et d’accompagnement”.
Elle a également indiqué que les villes du XXIème Siècle– du Sud en particulier – sont potentiellement exposées à des risques dus aux mutations climatiques, d’où la nécessité d’identifier des mécanismes de protection de leurs espaces littoraux, tout en intégrant à leur gestion des dispositifs d’adaptation et de prévention.
Dans cette perspective, a-t-elle ajouté, la COP 22, qui se tiendra à Marrakech en novembre prochain, est l’opportunité pour lier la mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain aux accords sur le changement climatique.
La forte participation marocaine aux différentes activités de cette Conférence vise à faire entendre la voix du Maroc et de l’Afrique dans le sillage des efforts déployés en matière d’habitat et dans les domaines de l’urbanisme et du développement urbain durable.
Le Maroc a également participé au Salon de la 3ème Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable, organisé en marge de cet événement.
Le pavillon du Maroc, richement décoré selon la tradition ancestrale du pays, a connu une grande affluence grâce à son design et à sa décoration authentiques, qui ont suscité l’intérêt des délégations étrangères soucieuses de connaître l’expérience marocaine en matière d’habitat et de politique de la ville.