Haïti: une église classée au patrimoine mondial de l’Unesco ravagée par un incendie
Une église haïtienne, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, a été ravagée par un incendie dans la nuit, a indiqué lundi le directeur de l’institut de sauvegarde du patrimoine national.
Le dôme de la chapelle royale de Milot, d’une trentaine de mètres de diamètre, s’est entièrement effondré lors de l’incendie dont l’origine est encore inconnue.
« L’incendie a pris vers 3h du matin, dans un bâtiment annexe d’après ce que m’a dit quelqu’un qui était sur place« , a déclaré à la presse Patrick Durandis, directeur de l’institut de sauvegarde du patrimoine national (Ispan), sans indiqué comment l’incendie s’est déclenché.
A vingt kilomètres au sud de Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays, la chapelle est située à l’entrée du grand parc historique de la citadelle Laferrière, classé depuis 1982 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
La chapelle royale de Milot a été construite entre 1810 et 1813 sur décision de Henri Christophe, héros de la guerre d’indépendance d’Haïti, auto-proclamé roi Henri Ie en 1811.
Restauré une première fois dans les années 1930, le monument historique avait fait l’objet de travaux d’urgence en 2018, pour colmater les importants trous de la toiture du dôme.