Haïti: Washington suspend sa contribution à la Mission multinationale de police

Les Etats Unis ont demandé à l’ONU de suspendre leur contribution financière à la Mission multinationale chargée de soutenir la police d’Haïti dans sa lutte contre la violence des gangs, a indiqué mardi le porte-parole de l’organisation internationale, Stéphane Dujarric.

« Nous avons reçu une notification officielle des Etats-Unis de suspension immédiate de leur contribution » au fonds créé par l’ONU pour financer cette Mission, a relevé M. Dujarric.

Avec 15 millions de dollars, les Etats-Unis étaient le deuxième contributeur de ce fonds derrière le Canada (63 millions).

Lire aussi : Donald Trump décide le retrait des Etats-Unis de plusieurs instances de l’ONU

La Mission internationale d’appui à la sécurité (MMAS) menée par le Kenya a été autorisée par le Conseil de sécurité de l’ONU en octobre 2023 pour aider la police haïtienne à faire face à la violence des gangs.

En parallèle au fonds hébergé par l’ONU, les Etats Unis sous l’administration de Joe Biden avaient versé plus de 300 millions de dollars en fonds et en équipements directement à la MMAS, dont des dizaines de véhicules blindés.

Dans le cadre de la MMAS qui n’est pas une mission onusienne, quelque 800 policiers de six pays ont été déployés progressivement depuis l’été dernier, sur les 2.500 espérés.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page