Hanane Aajli, la fée de l’agriculture

Forte de son expérience dans le domaine bancaire, Hanane Aajli peut se targuer d’être la femme experte et une leader née dans une grande institution qui accompagne l’agriculture au Maroc. Ayant à sa charge plusieurs missions au sein du Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM), elle dirige le Cabinet du Président du Groupe d’une main de maître, tout en pilotant le pôle Accompagnement du Développement agricole de la banque. Elle y cumule les connaissances et s’acquitte de ses missions et responsabilités avec aisance et distinction.

Le moins que l’on puisse dire est que le parcours de la jeune femme est inédit. Elle intègre la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca avant de décider de changer de voie pour se consacrer à sa passion qu’est le marketing et la gestion d’entreprise. Elle sort alors major de promotion de l’ESCA, école de Management et intègre le GCAM, en 2004, où portée par ses ambitions et les projets qui l’animent, les portes d’une brillante carrière s’ouvrent pour elle. Convaincue que la réussite s’arrache, cette passionnée met du cœur dans tout ce qu’elle fait, et réussit tout ce qu’elle entame. Empathie et lucidité sont les maîtres mots de cette experte au sourire confiant et apaisant dont l’intérêt pour le secteur agricole la forge à la tâche. Elaborer, mettre en œuvre et assurer le suivi de la stratégie agricole et agroindustrielle de la banque tout en mettant en place les dispositifs d’accompagnement des stratégies agricoles nationales sont les missions dont Hanane Aajli s’empare avec une main de fer dans un gant de velours.

Femme de caractère depuis son jeune âge, passionnée de challenges, Hanane Aajli est de ces femmes qui se surpassent pour atteindre leur objectif en relevant les défis, chemin faisant. Directrice Générale du Réseau de la microfinance solidaire qui regroupe 8 associations de microcrédit, elle ne ménage aucun effort pour l’inclusion financière et la facilitation de l’accès au financement pour les populations démunies.

Amélioration des itinéraires techniques, conception des mécanismes financiers permettant d’améliorer les rendements agricoles, valorisation et gestion durable des ressources constituent la priorité du GCAM et c’est dans ce sens que Hanane Aajli, animée par une volonté inébranlable, se fait un point d’honneur de suivre sa feuille de route pour exercer son métier avec entrain et sérénité. Avec elle, le sceau est mis : les femmes sont incontournables pour faire avancer le métier qui semblait pendant longtemps plutôt viril. Les relations et les valeurs humaines, basées sur l’écoute, étant son bourdon de pèlerin, l’une de ses missions est d’apporter une réponse qui soit adaptée aux besoins des agriculteurs et qui puisse les aider à améliorer leur productivité. En œuvrant pour la modernisation de l’agriculture et en accompagnant la population des agriculteurs en termes de financements adaptés mais aussi en termes d’expertises, elle met la femme rurale au cœur de ses préoccupations et l’accompagne dans la création et la réalisation de projets, de petites entreprises et coopératives pour lui assurer un revenu fixe. Divers financements sont offerts aux agriculteurs grands, moyens et petits.

Aujourd’hui, puissante dans sa sobriété, exceptionnelle dans sa nature, la jeune femme siège au Conseil d’Administration des trois filiales du Groupe dédiées au monde rural et agricole, Tamwil El Fallah, la Fondation ARDI et la Fondation CAM pour le Développement durable. Pour elle, le secret du bonheur est qu’il faut rêver grand, travailler et réussir.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page