Harry et Meghan aux côtés d’Elizabeth II pour leur dernier devoir royal
Le prince Harry et son épouse Meghan s’apprêtent lundi à honorer leur dernier engagement royal aux côtés de la reine Elizabeth II, lors d’une messe pour la Journée du Commonwealth, avant de commencer pour de bon leur nouvelle vie au Canada.
La reine doit prononcer, à l’abbaye londonienne de Westminster, un discours aux accents écologistes, encourageant les 54 pays de l’organisation à « prospérer tout en protégeant la planète« .
« L’appartenance au Commonwealth signifie quelque chose de fort pour ceux qui vivent aux quatre coins du monde« , devrait-elle aussi déclarer, vantant « les progrès de la technologie » qui permettent « aux gens, avec une immédiateté remarquable, de sentir cette connexion« .
Elle-même va bientôt voir son petit-fils le prince Harry, sixième dans l’ordre de succession au trône, retourner au Canada, pays membre de Commonwealth, après avoir honoré lundi son dernier engagement envers la couronne britannique.
Le prince de 35 ans cessera fin mars, avec son épouse Meghan, d’être un membre actif de la famille royale britannique. Ils ne pourront plus utiliser leurs titres d’Altesses royales ni représenter officiellement la reine, et devront subvenir eux-mêmes à leurs besoins.
Les deux trentenaires, qui avaient ébranlé la monarchie britannique au début de l’année en annonçant leur décision, espèrent se lancer dans une nouvelle vie sur la côte canadienne avec leur fils Archie, 10 mois, loin de « l’intrusion des médias« .
Avec AFP