Haut-Commissariat au Plan : Les patrons optimistes
Au titre du 1er trimestre 2016, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a dévoilé sa note de conjoncture concernant les appréciations des chefs d’entreprises de divers secteurs.
Concernant le secteur de l’Industrie, 44% des patrons affirment une croissance de la production industrielle manufacturière au 4e trimestre 2015 contre seulement 24% des patrons qui affirment une baisse. Cette progression s’explique par la production principalement dans les branches de « l’industrie alimentaire » et « l’industrie automobile ».
Au niveau de l’emploi, selon la moitié des patrons, il aurait connu un accroissement d’effectif et 21% des patrons soulignent une baisse. Pour de ce qui est de la production au niveau du secteur des mines, il aurait affiché une réduction, d’après la majorité des patrons.
Cette baisse s’explique par la production de la branche des « Autres industries extractives » dominée par les activités des phosphates. Quant à l’emploi, il aurait connu une stagnation. Le secteur de l’industrie énergétique aurait connu une baisse, selon la majorité des chefs d’entreprises, et spécialement une diminution de la « Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné ».
Concernant le secteur de la construction il aurait connu une croissance selon 35% des patrons sondés, une stabilité pour 46% des chefs d’entreprises et une baisse selon 19% des patrons interviewés.
Signalons que plus des trois quarts des chefs d’entreprises (77%) auraient réalisé des dépenses d’investissement en 2015 destinées, principalement, au remplacement d’une partie du matériel.
Au 4e trimestre 2015, les ventes sur le marché local dans le secteur du commerce de gros, auraient affiché une chute d’après 39% des patrons interviewés et seulement 28% des chefs d’entreprises estiment qu’il y a une amélioration.
80% des patrons parlent de stabilité à l’emploi et 10% des chefs d’entreprises pensent qu’il s’agit d’une hausse.