HealthTech: Southbridge A&I lancent I3, en faveur des startups africaines
Il y a près d’un an, le cabinet de conseil Southbridge A&I et son partenaire canadien Salient Advisory avaient publié un rapport commun sur les défis de financement des entreprises de distribution de santé en Afrique. Ils avaient proposé 2 mécanismes continentaux pour mieux diriger le financement international vers les startups africaines et pour apporter des solutions mutualisées de fonds de roulement en Afrique.
Le 22 juin 2022, Southbridge A&I, Salient Advisory et SCIDaR ont lancé le programme « Investing in Innovation » (i3), mettant en œuvre la première recommandation de ce rapport.
Ce programme panafricain de 7 millions de dollars est destiné à soutenir 30 entreprises par an sur 2 ans spécialisées dans la HealthTech en Afrique, notamment dans le secteur de la distribution des produits de santé. I3 vise à identifier des innovateurs en phase de démarrage ou de croissance sur tout le continent permettant d’avoir un impact tangible sur la santé publique que ce soit en termes de disponibilité, d’accessibilité, de qualité ou de transparence des flux des produits de santé publique. Ces entreprises sélectionnées par 4 accélérateurs de renom sur tout le continent auront droit à une subvention systématique de 50 000 dollars ainsi qu’un programme d’accès aux marchés grâce à des évènements organisés sur tout le continent.
Ce programme ambitieux est sponsorisé par des partenaires qui seront très impliqués tout au long du programme. Il s’agit de la Fondation Bill et Melinda Gates, l’Agence de Développement de l’Union Africaine (AUDA NEPAD), l’Organisation Mondiale de la Santé AFRO (WHO AFRO), et deux acteurs majeurs de l’industrie pharmaceutique : le group Merck (MSD) et AmerisourceBergen. Pour l’Afrique francophone, l’accélérateur IMPACT Lab a été sélectionné pour coordonner le processus de sélection et suivre les entreprises tout au long du programme. Pour les autres régions, les accélérateurs partenaires sont Startupbootcamp AfriTech en Afrique du Sud pour l’Afrique Australe, Villgro Africa au Kenya pour l’Afrique de l’Est et Co-creation Hub (CcHUB) au Nigéria pour l’Afrique du l’Ouest.
Les candidatures pour la première cohorte de 30 entreprises sont ouvertes dès maintenant et seront clôturées le 14 août pour un début de programme le 19 septembre.
Cheikh Oumar Seydi, Directeur, Afrique, à la Fondation Bill et Melinda Gates, a commenté :
« Les innovateurs africains dans le domaine de la santé ont montré une capacité croissante à tirer parti de la technologie pour optimiser les chaînes d’approvisionnement et faire progresser l’accès aux médicaments. Ces innovations locales ont le potentiel de changer le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement et des systèmes de santé – et il est temps de les aider. Nous sommes heureux de collaborer avec de solides partenaires mondiaux et continentaux pour renforcer conjointement les systèmes de santé africains et accélérer les progrès vers la couverture de santé universelle.
Le Dr Abdullahi Sheriff, AVP, Global Market Access, Sustainable Access Solutions chez MSD a également commenté :
« Des progrès considérables ont été réalisés en matière d’innovation technologique dans la distribution des produits de santé en Afrique. Il est essentiel de stimuler et d’étendre l’innovation disruptive dans la chaîne d’approvisionnement de la santé pour élargir l’accès aux médicaments pour tous. C’est pourquoi, chez MSD, nous sommes ravis de contribuer au programme i3.«
Le Dr Janet Byaruhanga, Chargée de Programme Senior – Santé à l’AUDA-NEPAD, a également commenté :
« La pandémie COVID-19 a démontré la capacité des innovateurs africains à tirer parti de solutions technologiques pour transformer la distribution des médicaments. L’AUDA-NEPAD continuera à capitaliser sur son mandat et son avantage comparatif pour favoriser les partenariats qui renforcent les preuves, déploient l’innovation, améliorent les environnements politiques et facilitent les investissements critiques, tout en créant des emplois précieux et à fort impact sur tout le continent.«
S’exprimant sur le lancement du rapport et du programme i3, le Directeur de Salient Advisory, Remi Adeseun, a déclaré :
« Des progrès considérables ont été réalisés au cours de l’année écoulée, les innovations de la chaîne d’approvisionnement permettant d’améliorer l’accès à des médicaments de qualité. Notre rapport fournit aux investisseurs, aux bailleurs et aux gouvernements des recommandations concrètes sur les stratégies d’engagement pour faire progresser la croissance et l’impact des entreprises. Grâce au financement de la Fondation Bill et Melinda Gates, et avec nos partenaires estimés, nous sommes ravis de lancer le programme « Investing in Innovation » pour mettre en relation des entreprises prometteuses avec des clients qui peuvent favoriser leur impact et leur expansion.«
Aïda El Kohen, consultante chez Southbridge A&I, a commenté :
« I3 est un programme très ambitieux avec une proposition de valeur unique grâce aux subventions systématiques dès le début du programme et à un accès à un réseau de partenaires trié sur le volet. Pendant ces 10 derniers mois, nous avons mobilisé des bailleurs de fonds, des grandes institutions africaines et des piliers de l’industrie pharmaceutique pour que chacun puisse contribuer au programme de façon la plus optimale. De plus, nous sommes aussi très heureux d’avoir la confiance de ces partenaires pour opérationnaliser un programme innovant au service du développement social de notre continent. Il est grand temps d’investir dans notre génération pour solutionner les problématiques qui nous impacteront toute notre vie ainsi que les générations futures ! »