Henley Passport: Le passeport marocain grimpe en 72e position au monde

Le passeport marocain a progressé de deux places dans le classement Henley Passport Index, atteignant la 72e position parmi les passeports les plus puissants au monde. Le classement indique que les détenteurs du passeport marocain ont la possibilité de voyager sans visa dans 77 pays à travers le globe.

Le passeport marocain a gagné deux places au classement Henley Passport Index et se situe désormais à la 72e place des passeports les plus puissants au monde, lui permettant de se rendre en toute liberté dans 73 pays dans le monde.

Le Royaume a également étendu cette année la liste des pays exemptés de visa notamment à la Thaïlande, au Cap-Vert et à l’Azerbaïdjan. Cette évolution élargit ainsi les possibilités de voyage et simplifie les démarches des ressortissants marocains, lesquels pourront se rendre sans visa dans 77 destinations à travers le monde.

En effet, le passeport marocain donne accès à 36 pays sans visa, à 41 pays en obtenant un visa à l’arrivée ou encore à 4 pays en bénéficiant d’une autorisation de voyage électronique (AVE). Par contre, dans 117 pays, un visa reste nécessaire pour voyager. Cela confère au passeport marocain un score de mobilité de 81 et un taux de mobilité globale de 41 %. De plus, une telle mobilité illustre les accords bilatéraux et multilatéraux conclus entre le Royaume et d’autres pays, tout comme la réputation de sécurité et de stabilité du passeport marocain à l’échelle internationale.

Bien que les citoyens marocains se voient obligés d’obtenir un visa pour voyager vers 117 destinations, empêchant ainsi l’accès à environ 41% du monde, le Maroc arrive légèrement devant la Tunisie, la Mauritanie et l’Algérie.

Sur le plan mondial, la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne se retrouvent avec le Japon et Singapour dans le palmarès des meilleurs ressortissants au monde. Ses citoyens ont accès à 194 destinations en exemption de visa, contre 227 au niveau mondial.

Le Henley Passport Index compare les passeports du monde entier sur la base du nombre de destinations ouvertes à leurs détenteurs sans visa. Il compare 199 passeports et 227 destinations. De même, les indices de passeport, tels que l’indice Henley, servent souvent d’indicateurs de la capacité d’un pays à s’ouvrir au monde ainsi que de la confiance qu’il manifeste dans l’arène internationale. En outre, ces indices ont un impact sur les décisions économiques et politiques, affectant donc directement les citoyens de ces pays.

Enfin, il y a peu de changements en tête du classement des passeports les plus puissants. Il s’agit en général de pays qui offrent à leurs ressortissants la possibilité de voyager vers de nombreuses destinations en exemption de visa ou en bénéficiant de facilités de visa à l’arrivée. Ainsi, tout en haut de l’Indice Henley des passeports pour 2024, figurent les pays traditionnels tels que le Japon, Singapour et la République de Corée, lesquels conservent une accessibilité inégalée à la plupart des régions du monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page