Honduras: le président sortant se déclare vainqueur de la présidentielle
Le président sortant du Honduras, Juan Orlando Hernandez, s’est déclaré dimanche soir vainqueur de l’élection présidentielle, en s’appuyant sur les sondages de sortie des urnes, tandis que l’opposition revendiquait elle aussi la victoire.
« Le décompte est plus que clair et indiscutable, nous avons gagné cette élection », a déclaré M. Hernandez devant les militants du Partido Nacional (PN, droite). Peu après, un de ses principaux opposants, Salvador Nasralla, 64 ans et candidat de l’Alliance de l’opposition contre la Dictature, une coalition de partis de gauche, a lui aussi affirmé être en tête.
Le chef de l’Etat sortant, membre du Parti national (PN, droite) est crédité de 43,93% des suffrages, selon un sondage réalisé pour la chaîne de télévision privée Televicentro. Ce sondage est en général considéré comme un indicateur fiable des résultats.
Son rival Salvador Nasralla, qui dirige une large coalition gauche-droite, l’Alliance d’opposition contre la dictature, aurait obtenu 34,70% des suffrages.
Le tribunal électoral devait donner les premiers chiffres officiel dimanche tard dans la soirée.
Les électeurs étaient également appelés à renouveler dimanche les 128 députés du Congrès.
Hernandez, grand allié des Etats-Unis dans la lutte contre le trafic de drogue et l’immigration, revendique un bilan positif sur les fronts de la sécurité et de l’économie depuis son arrivée au pouvoir en 2014. Il a fait baisser le taux des homicides, la croissance a été accentuée et le déficit réduit.
Il a été autorisé à briguer un second mandat grâce à une décision de la Cour suprême qui a annulé l’interdiction d’un second mandat inscrite dans la Constitution.
Les autres partis politiques ont d’autant moins apprécié que Juan Orlando Hernandez a soutenu le coup d’Etat de 2009 qui avait mis à l’écart le président de l’époque, Manuel Zelaya, qui avait proposé un référendum sur la question d’un second mandat.
Juan Orlando Hernandez, né dans une famille rurale de 17 enfants, a promis de continuer la lutte contre le crime organisé. Il s’est également engagé à construire des routes et des ponts pour attirer les investissements étrangers et à créer 600.000 emplois.