Hong Kong maintient le projet de loi concernant les extraditions vers la Chine
Le gouvernement de Hong Kong a annoncé lundi qu’il compte maintenir le projet de loi controversé permettant les extraditions vers la Chine, au lendemain d’une manifestation contre ce texte de loi dans l’ex-colonie britannique.
« C’est une loi très importante qui va permettre de faire triompher la justice et assurera que Hong Kong respecte ses obligations internationales en matière de criminalité transfrontalière et transnationale« , a déclaré la cheffe de l’exécutif hongkongais, Carrie Lam, dans une conférence de presse.
→ Lire aussi : La Chine va développer son propre système pour assurer sa sécurité technologique
Le gouvernement de Hong Kong tente de faire adopter ce texte de loi qui doit permettre les extraditions vers toutes les juridictions avec lesquelles aucun accord bilatéral n’existe, y compris la Chine continentale.
Une partie de la société hongkongaise refuse ce projet de loi en dénonçant « le caractère opaque et politisé de la justice chinoise« .
Dimanche, une grande manifestation contre le projet de loi a arpenté les rues de l’ex-colonie britannique. Les organisateurs ont revendiqué un million de manifestants, alors que la police en a décompté 240.000, ce qui en ferait la deuxième manifestation la plus importante depuis la rétrocession en 1997.