Hong Kong veut consolider sa position en tant que centre financier mondial
La bourse de Hong Kong (HKEX) a exprimé, mercredi, sa volonté de renforcer la place de la ville en tant que centre financier mondial.
En dépit de la situation géopolitique compliquée, le marché financier de Hong Kong continue de montrer sa forte résilience, sa diversité, son adaptabilité et son importance, a indiqué Nicolas Aguzin, directeur général du HKEX.
Aguzin, qui s’exprimait lors d’un sommet tenu en ligne, a présenté la vision de la bourse visant à construire un marché de premier plan pour l’avenir et d’améliorer l’attractivité, la vitalité et la diversité du marché.
Un total de 17 compagnies d’assurance sont actuellement cotées au HKEX, a dit le responsable, ajoutant que la valeur marchande de ces entreprises représentait environ 5,5 pc de la valeur marchande totale du marché boursier de Hong Kong à la fin de 2021.
Six de ces entreprises sont classées parmi les 20 meilleurs assureurs au monde en termes de valeur marchande, a-t-il précisé.
Le rôle de Hong Kong en tant que centre d’assurance dans la région devenant de plus en plus important, le HKEX continuera à fournir un soutien financier pour le développement futur du secteur des assurances, a encore dit Aguzin.
Il a, d’autre part, fait savoir que 98 sociétés étaient cotées à Hong Kong en 2021, levant 331 milliards de dollars de Hong Kong (environ 42,2 milliards de dollars américains).
L’émission de nouvelles actions reste forte, reflétant la vitalité de Hong Kong en tant que place financière, a-t-il dit, ajoutant que le HKEX envisage de lancer une nouvelle plate-forme de services relations avec les investisseurs au troisième trimestre de l’année en cours afin d’améliorer la communication entre les sociétés cotées et les investisseurs et les analystes.
(Avec MAP)