Hotline anti-corruption: ça balance pas mal !

La hotline anti-corruption du ministère public reçoit en moyenne 100 signalements par jour, a annoncé la ministre déléguée à la Transition numérique et Réforme administrative, Ghita Mezzour, en réponse à des questions orales en Chambre. Cette déclaration survient dans un contexte où la Cour des comptes vient de déposer son rapport épinglant beaucoup d’institutions publiques comme parapubliques. Malgré les outils et la stratégie, la pratique corruptive reste tenace au vu des révélations de plusieurs indicateurs.

La stratégie décennale (2015-2025) vise à réduire de moitié les niveaux de corruption; améliorer le classement international du Maroc dans l’espoir de renforcer la confiance des citoyens marocains et celle de la communauté internationale dans le Maroc en tant que pays stable qui ne tolère pas la corruption. Ce changement reflète un sentiment croissant au sein de la société politique et civile du phénomène de plus en plus répandu de la corruption et de son impact négatif sur le développement et la confiance dans les institutions.

Cependant, malgré l’impact positif du lancement de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption, et malgré l’existence d’un discours et d’une intention politique exprimée, le taux de corruption au Maroc n’a pas diminué. Le faible classement du Maroc dans les indicateurs mondiaux de corruption stagne depuis plusieurs années, reflétant la ténacité de la corruption dans la vie publique marocaine.

→ Lire aussi : La ligne directe dédiée à la dénonciation d’actes de corruption a reçu 67.000 appels jusqu’à mi-mai

Interpellée à la Chambre des représentants, suite aux cas de corruption qui deviennent de plus en plus inquiétants dans le Royaume, la ministre déléguée à la Transition numérique et Réforme administrative, Ghita Mezzour révèle que depuis le lancement de la hotline, 67 000 signalements de corruption ont été reçus et 217 arrestations ont été effectuées à la suite d’opérations policières d’infiltration. Cela concerne aussi bien les salariés du public que du privé. De quoi peut-être calmer les ardeurs de certains, mais aussi assainir l’environnement des affaires de plus en plus douteux.

En mai 2018, le ministère public a lancé la hotline comme une aide dans la lutte contre la corruption et a été un succès instantané. Il s’agit souvent de cas de pots-de-vin, de chantage et d’escroqueries.

Fort du succès de la ligne à clic, le ministère de la Transition numérique a lancé deux pages Internet destinées à améliorer la transparence et l’intégrité au sein des services de l’État.

Selon Mezzour, plus de 33 000 demandes d’informations provenant de 130 pays ont été soumises, prouvant le succès de cet outil. Cependant, les observateurs et la société civile marocaine demandent encore au gouvernement d’entreprendre d’autres stratégies afin de décourager définitivement les auteurs de cas de corruption.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page