Huawei et l’UNESCO dévoilent les résultats du projet « Technology-enabled Open Schools for All »
À l’occasion du Forum International UNESCO-Huawei sur les Plateformes Numériques et les Compétences pour les Enseignants, le ministère de l’Éducation égyptien a inauguré officiellement un Centre National d’Enseignement à distance pour la formation continue des enseignants.
Ce centre d’apprentissage a été créé dans le cadre du projet « Technology-enabled Open Schools for All » (TeOSS), une initiative conjointe de l’UNESCO et Huawei, déployée en Égypte, au Ghana et en Éthiopie entre 2020 et 2023.
Au début de son discours, le Dr. Reda Hegazy, Ministre de l’Éducation et de l’Enseignement Technique, a fait part de son enthousiasme à participer au forum. Il a adressé ses remerciements et sa reconnaissance à l’UNESCO et à Huawei pour leur soutien, saluant par la même occasion leur choix de faire de l’Égypte un partenaire du projet « Open Schools ».
Il a également mis en lumière les succès de ce projet, mené en partenariat avec l’Académie professionnelle des enseignants et le bureau de l’UNESCO au Caire. « Le programme “Open School” a accompli des progrès remarquables dans le secteur éducatif égyptien. Cela se traduit par le renforcement des compétences, des formations enrichissantes pour les enseignants, la mise en place de diverses plateformes numériques et la création du Centre National de l’Éducation à Distance, le tout dans le but d’améliorer l’expertise des formateurs égyptiens. »
Technology-enabled Open Schools for All (TeOSS) : favoriser l’éducation numérique sur le continent
Lire aussi : Inclusion numérique et EnR : Partenariat entre la région Guelmim-Oued Noun et Huawei Maroc
L’inauguration de ce centre fut également l’occasion de mettre en avant les bonnes pratiques liées au projet TeOSS. Ce projet, initié par l’UNESCO, Huawei et les ministères de l’éducation en Égypte, en Éthiopie et au Ghana, a pour but de tester des plateformes éducatives numériques, de former enseignants et élèves aux outils digitaux, de développer des politiques en faveur de l’éducation numérique et d’évaluer la faisabilité d’un déploiement plus large en Afrique.
En Égypte, par exemple, 300 enseignants ont déjà bénéficié d’une formation digitale grâce à ce projet. Le nouveau centre d’apprentissage vise à renforcer les capacités en matière d’enseignement à distance et d’alphabétisation numérique pour 950 000 éducateurs, de la maternelle au secondaire, particulièrement dans les communautés et régions les moins desservies.
Lors de son intervention, Sobhi Tawil, Directeur de l’Équipe pour l’avenir de l’apprentissage et l’innovation au sein du Secteur de l’éducation à l’UNESCO, a salué les participants du forum, tout en valorisant la collaboration avec le Ministère de l’Éducation en Égypte pour son rôle clé dans le soutien des perspectives d’avenir.
Il a également souligné que ce forum s’inscrit dans le cadre du projet de Huawei visant à favoriser la création d’Open Schools et à renforcer les compétences en matière d’apprentissage numérique depuis 2020. Ce projet a largement contribué à améliorer la qualité de l’éducation, garantissant son accès et sa pérennité non seulement en Égypte, mais aussi en Éthiopie et au Ghana. Il a tenu à rappeler que l’Égypte a été l’un des premiers pays à mettre en œuvre cette initiative d’apprentissage numérique et que l’inauguration du Centre National pour l’Éducation à Distance marque une avancée majeure dans la transformation numérique du pays.
Le projet TeOSS vise à combiner l’apprentissage en ligne et en présentiel pour améliorer et garantir la continuité de l’enseignement, et ce, en temps normal ou en cas d’événements extraordinaires. A titre d’exemple, d’après l’UNICEF, en janvier 2022, plus de 616 millions d’élèves étaient encore concernés par des fermetures totales ou partielles d’écoles en raison de la pandémie de COVID-19.
Mettre le numérique au cœur de l’éducation à l’échelle nationale permet ainsi d’anticiper et de réduire les risques d’un apprentissage en discontinu en cas d’événements imprévus.
L’engagement de Huawei à travers ce projet s’inscrit dans le cadre de son initiative à long terme dédiée à l’inclusion numérique et au développement durable baptisée “TECH4ALL”. Le volet éducatif de TECH4ALL est destiné à permettre le développement de solutions technologiques pour répondre à l’Objectif n°4 des Nations Unies : assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
« L’éducation est essentielle pour tous. Notre stratégie vise à renforcer les compétences numériques des éducateurs afin de répondre aux défis en Égypte. Unissons-nous pour construire un monde numérique plus inclusif et durable », a déclaré Joyce Liu, Directrice du programme TECH4ALL pour l’inclusion numérique chez Huawei.
Outre ces annonces majeures, le forum, qui s’est tenu sur deux jours, a permis d’aborder les meilleures approches pour accélérer le développement des plateformes numériques et renforcer les compétences des éducateurs. Il a aussi mis l’accent sur le partage de ressources à l’échelle mondiale et sur la promotion de partenariats en matière d’éducation numérique. L’événement a réuni des ministres et hauts responsables d’Égypte, d’Éthiopie et du Ghana, des représentants de l’UNESCO et de Huawei, les acteurs du projet TeOSS, ainsi que des experts venus du monde entier.