Hydrocarbure: Objectifs non atteints pour Energean sur le champ gazier offshore de Lixus
Energean, acteur pétrolier et gazier basé à Londres, a terminé ses activités de forage sans atteindre ses objectifs d’exploration sur un puits d’évaluation sur son champ gazier dans la licence Lixus située à 40 km au large des côtes du Maroc dans l’océan Atlantique.
Une fois qu’Energean a étendu sa présence dans la région méditerranéenne en avril 2024 avec une entrée dans un nouveau pays, grâce à des accords de partenariat avec Chariot pour reprendre le rôle d’opérateur sur deux licences offshore marocaines, dont la licence offshore de Lixus (Lixus), où se trouve le projet de développement gazier d’Anchois , le navire de forage Stena Forth de Stena Drilling a été embauché sur un contrat d’un puits avec la flexibilité de forer un puits d’option supplémentaire au Maroc.
Après le début du forage du puits d’évaluation Anchois-3 en août 2024, l’interprétation préliminaire de la semaine dernière a indiqué la présence de réservoirs gazifères dans les sables B, ce qui est un objectif d’évaluation du puits. Par conséquent, des travaux plus détaillés étaient nécessaires pour comprendre l’impact des résultats. L’estimation d’Energean avant le forage a mis en évidence un potentiel de hausse et une valeur importants des ressources prospectives dans les cibles du trou pilote et du trou principal.
Ces puits auraient le potentiel d’augmenter la base de ressources à plus de 1 000 milliards de pieds cubes (tcf), ce qui alimente les espoirs de la société d’avancer rapidement vers une décision finale d’investissement (FID). Cependant, les résultats préliminaires de la campagne de forage du puits Anchois-3 n’ont pas confirmé l’estimation préalable au forage du projet gazier Anchois sur la licence offshore de Lixus, détenue par Energean (participation de 45 %, opérateur), aux côtés de ses partenaires Chariot (30 %) et ONHYM (25 %).
Selon Chariot, le trou principal Anchois-3 a été foré jusqu’à une profondeur totale mesurée de 3 045 m par le navire de forage Stena Forth dans 349 m d’eau, avec une interprétation préliminaire indiquant plusieurs réservoirs contenant du gaz de bonne qualité dans l’intervalle d’évaluation du sable B comme prévu, mais les gisements de gaz associés sont maintenant interprétés comme étant inférieurs au modèle géologique pré-forage.
Bien que les réservoirs cibles sous les sables B aient également été rencontrés, ils étaient humides. Les réservoirs cibles d’évaluation des sables C et M ont été forés plus profondément que les sables gazeux dans le puits Anchois-2 et dans la branche d’eau à cet endroit en aval-pendage.
Le prospect d’exploration du flanc nord d’Anchois , qui s’est avéré contenir des réservoirs de sable O bien développés avec des indices de gaz associés, était également mouillé par l’eau. En conséquence, le trou principal a maintenant été bouché et abandonné, sans test d’écoulement, et le navire de forage est en cours de démobilisation. Le partenariat avec Lixus a l’intention de travailler à la définition des prochaines étapes du projet.
Adonis Pouroulis , PDG de Chariot, a commenté : « La campagne de forage d’Anchois Est a évalué toutes les cibles du réservoir pré-forage, mais les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes ni conformes aux excellents résultats du puits Anchois-2 précédemment foré.
« Les objectifs d’exploration primaires n’ont pas été atteints, mais nous avons démontré l’extension des réservoirs contenant du gaz dans les sables d’évaluation principaux B, bien que les colonnes soient plus minces que prévu, et les données acquises à partir des autres réservoirs seront utiles pour notre compréhension du champ. Nous allons maintenant travailler avec nos partenaires de coentreprise pour déterminer le plan d’action. »
Actuellement, Energean travaille au développement de ses projets offshore en Israël, comme l’illustre le FID pour le projet de développement de Katlan , impliquant des dépenses d’investissement estimées à environ 1,2 milliard de dollars.