Hydrocarbures : Dakar et Nouakchott envisagent de signer « très rapidement » l’Accord de coopération intergouvernementale
Le Sénégal et la Mauritanie se sont engagés à faire les « efforts nécessaires’’ à l’approbation, « dans les meilleurs délais », de l’Accord de coopération intergouvernementale signé par les deux pays frontaliers et portant sur le développement du champ transfrontalier Grand Tortue/Ahmeyim, rapporte l’Agence de Presse Sénégalaise (APS), citant des sources officielles sénégalaises.
« Les efforts nécessaires seront consentis afin que l’Accord de coopération intergouvernementale soit approuvé dans les meilleurs délais, pour permettre une prise de décision finale d’investissement à la fin de l’année 2017 ou au début de l’année 2018 », indique un communiqué du ministère sénégalais de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, relayé par l’APS.
En définitive, les deux parties, représentées par leurs deux ministres en charge de ce secteur, « réaffirment que le projet de développement du champ transfrontalier Grand Tortue/Ahmeyim constitue une priorité pour les deux pays », précise ce document, cosigné par le groupe pétrolier américain Kosmos, en charge dudit champ.
Selon cette source, le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines, Mohamed Abdel Vetah, et son homologue sénégalais Thierno Alassane Sall (Energie et Développement des énergies renouvelables) se sont réunis mardi à Paris, avec M. Andrew Inglis, président-directeur général de Kosmos Energy afin de discuter de l’Accord de coopération intergouvernementale qui permettra le développement du champ de gaz transfrontalier Grand Tortue/Ahmeyim. Le champ gazier Grand Tortue/Ahmeyim, découvert en janvier dernier, est considéré comme le plus important gisement en Afrique de l’Ouest avec des réserves estimées à 450 milliards de m3. Le gisement de Grand Tortue-Ahmeyim (CTA) est à cheval sur la frontière sénégalo-mauritanienne.