Hydrocarbures : La société israélienne Delek devient NewMed et vise le marché marocain
La société israélienne opérant dans l’exploration, le développement et la production de gaz naturel et pétrolier Delek Drilling se relance sous le nom de NewMed Energy alors que la société se développe dans de nouveaux domaines, tels que l’hydrogène bleu et l’énergie renouvelable.
Le moteur de l’entreprise sera toujours les gisements de gaz au large d’Israël, où NewMed travaille sur des plans d’expansion.
Le PDG de NewMed, Yossi Abu, a déclaré que la société serait « une entité énergétique innovante et de premier plan qui maximisera la valeur des actifs de base existants et favorise des processus importants tels que l’expansion de Leviathan et le développement du réservoir d’Aphrodite, parallèlement au lancement de l’exploration et production de gaz naturel dans d’autres pays du Moyen-Orient ».
Le champ Leviathan a démarré fin 2019. La première phase a une capacité de 1,2 milliard de pieds cubes par jour. L’expansion serait un quasi-doublement à 2,1 milliards de pieds cubes par jour.
Le gaz suivra probablement le chemin des approvisionnements existants du champ, avec les besoins intérieurs israéliens, les exportations vers la Jordanie et la liquéfaction en Égypte.
→ Lire aussi : Maroc-Israël : accord pour de nouvelles zones industrielles basées dans le royaume
L’objectif principal de NewMed sera de parvenir à la décision d’investissement sur cette prochaine phase. Cela pourrait arriver dès cette année.
Énergies alternatives
En plus de ses projets gaziers, la société étend ses intérêts énergétiques et ses zones géographiques.
NewMed travaille sur une usine pilote d’hydrogène bleu en Israël. Cela transformera le gaz de l’offshore en hydrogène et se combinera avec le captage et le stockage local du carbone (CSC).
En plus de ses plans locaux, NewMed a sélectionné le Maroc comme zone de croissance. La société travaille sur un permis d’exploration au large de l’Etat nord-africain, dans l’océan Atlantique et la Méditerranée. Il envisage également le secteur énergétique au Maroc au sens large, y compris les investissements dans les énergies renouvelables.
Le Maroc est une option d’investissement attrayante, compte tenu de sa stabilité et de ses liens étroits avec l’Europe. De plus, le pays a établi des liens avec Israël et a été coupé de l’approvisionnement en gaz algérien.
« NewMed Energy aspire à être un leader dans l’industrie des énergies alternatives, principalement la production d’hydrogène bleu à partir de gaz naturel, ainsi que la capture de carbone et l’entrée dans les énergies renouvelables. Exactement comme Delek Drilling l’était, NewMed Energy continuera d’être un point d’ancrage énergétique clé dans la région, dans le but d’offrir à nos investisseurs à la fois un rendement de dividende stable et une croissance », a déclaré le PDG Abu.