Hydrogène vert : le Maroc devient un centre d’investissement majeur en Afrique
La 13ème édition des Tables Rondes « Arbois et la Méditerranée » réunira cette année pas moins d’un millier de personnes pour échanger sur l’avenir de la filière hydrogène vert en Europe et en Afrique.
Avec un nouveau programme d’investissement de 12 milliards de dollars initié par le Groupe OCP pour la période 2023-2027, le Maroc est à la pointe d’une révolution verte en Afrique. L’engagement est de développer une agriculture plus respectueuse des sols mais aussi de développer de nouvelles sources d’énergies renouvelables, en premier lieu l’hydrogène vert. Cet engagement du Royaume sera mis en lumière lors de la 13ème édition des Tables Rondes de l’Arbois et de la Méditerranée prévues les 3 et 4 mai à Aix-en-Provence, France.
Cet événement organisé par l’Université Mohammed VI Polytechnique en collaboration avec l’Université d’Aix-Marseille, débattra de l’avenir de la filière hydrogène vert en Afrique.
« L’hydrogène vert est une source d’espoir pour accélérer la transition énergétique au Maroc et en Afrique. Nous sommes fiers d’organiser cette 13e édition des Tables Rondes Arbois et Méditerranée, pour faire découvrir aux citoyens les avancées scientifiques et les opportunités de l’hydrogène vert sur les continents africain et européen », déclare Hicham El Habti, président de l’Université Mohammed VI Polytechnique.
De son côté, Daniel Nahon, fondateur des Tables Rondes Arbois et Méditerranée, indique que « cette année, le thème central de l’hydrogène vert est essentiel pour accompagner les enjeux de décarbonation des économies, de mobilité verte et d’indépendance énergétique, ajoutant : « Nous aurons l’occasion d’écouter des experts prestigieux qui partageront leurs connaissances pour proposer des solutions concrètes aux économies européennes et africaines. »