ICESCO : 15 % des sites historiques dans le monde islamique exposés au danger

Le directeur général de l’Organisation du Monde Islamique pour l’Éducation, les Sciences et la Culture, Salem bin Mohammed Al-Malik, a souligné que 15 % des sites historiques dans le monde islamique inscrits sur la liste du patrimoine mondial sont exposés au danger.

S’exprimant lors de la 13e Conférence des ministres de la Culture dans le monde islamique, Salem bin Mohammed Al-Malik a fait savoir que le nombre de sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial dans le monde islamique a atteint 211 sites, dont 33 sont en danger, ce qui représente près de 60% des 53 sites menacés à l’échelle mondiale.

Lire aussi : Journée mondiale de la science : l’ICESCO souligne l’importance de la diplomatie scientifique

Il a, ainsi, mis l’accent sur la nécessité de conjuguer les efforts pour la préservation de ces sites menacés, qui témoignent d’une grande histoire et d’un patrimoine civilisationnel ancestral, appelant à promouvoir la restitution et la récupération des biens patrimoniaux spoliés, perdus ou dégradés.

Créée en 1982, l’ICESCO, basée à Rabat, est une organisation intergouvernementale spécialisée en matière d’éducation, de sciences et de culture. Elle compte 53 états membres répartis sur quatre régions, africaine, arabe, asiatique et latino-américaine.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page