ICOH 2024 se penche sur les risques professionnels par la prévention
Les risques professionnels susceptibles d’affecter gravement la santé et le bien être des travailleurs peuvent être évités ou du moins atténués en instaurant un système de sécurité efficace et bien géré et une culture de prévention des risques professionnels, telle que définie par la convention 187 de l’Organisation Internationale du Travail, a indiqué, dimanche à Marrakech, le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri.
Cette prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail doivent être une priorité pour toute entreprise, et avec elle, l’ensemble des acteurs du monde du travail à savoir les instances institutionnelles, les organisations professionnelles, les syndicats et les assureurs, a expliqué M. Sekkouri, dans une allocution lue en son nom par la Secrétaire Générale du ministère, Ouafae El Asri, à l’ouverture du 34ème Congrès International de Santé au Travail (ICOH 2024).
« Ce Congrès intervient à deux jours d’un moment historique où la plupart des pays, y compris le Maroc, célèbre la Fête des Travailleurs, le 1er Mai, rendez-vous annuel qui nous permet de nous questionner sur les acquis en matière des droits des travailleurs et les perspectives pour améliorer davantage leurs conditions de vie au travail », poursuit le ministre.
Lire aussi : M. Sekkouri prône un dialogue social « ouvert » et « constructif »
D’ailleurs, ces sujets s’inscrivent parfaitement « au cœur des pourparlers que nous menons au Maroc avec les partenaires sociaux dans le cadre du nouveau round du Dialogue social du mois d’avril », a ajouté M. Sekkouri.
Et le ministre de rappeler que le gouvernement a fait le choix d’institutionnaliser ce dialogue social en signant la Charte nationale du Dialogue Social parallèlement à la signature d’un accord historique avec les partenaires sociaux le 30 avril 2022, qui comprend des mesures claires dont l’engagement pour la mise à niveau et la modernisation du cadre législatif et institutionnel pour davantage de promotion de l’Etat social.
Le gouvernement qui a ratifié la convention C187 a entamé la mise à niveau de son cadre normatif pour qu’il soit conforme aux dispositions de cette convention et des normes réglementaires internationales en la matière, s’est félicité le ministre.
Le gouvernement poursuit l’élan de la mise à niveau de sa politique en la matière et ce, en harmonie avec ladite convention, et conformément au développement législatif et aux réalisations que connaît le Maroc dans tous les domaines économiques, sociaux, administratifs et autres, en vue de faire progresser les normes de santé et sécurité, a-t-il dit.
Le but étant d’assurer une réforme globale du système de santé et de sécurité au travail, intégrée, fédératrice de tous l’écosystème, fondée sur l’innovation, la recherche et la mise à profit d’expériences réussies, a conclut M. Sekkouri.
Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, l’ICOH 2024 qui se poursuit jusqu’au 3 mai, se veut un évènement majeur visant à promouvoir l’échange, l’examen et le partage des bonnes pratiques et des meilleures expériences en matière de la santé et de la sécurité au travail et la promotion des recherches, des politiques et des interventions y afférentes.
Tenu sous le thème « Améliorer la recherche et les pratiques en santé au travail » ce conclave est l’occasion de débattre de plusieurs thématiques notamment « la santé au travail face aux catastrophes, des lieux de travail sains, sûrs et résilients pour tous », « santé au travail et lieux publics », » sécurité et santé au travail en Afrique », » risques et opportunités émergents pour la santé et le bien-être », » santé des femmes et travail », ou encore « l’impact des nouvelles technologies sur le travail et les lieux de travail ».
Avec MAP