IIAG : Le Maroc leader en Afrique du Nord
Le Royaume se classe en tête du classement en Afrique du Nord en matière de développement économique durable, d’après l’Indice 2016 Ibrahim de la Gouvernance en Afrique (IIAG).
Le pays a connu une évolution de 13% en récoltant ainsi un score de 67,4 points sur 100. Sur le plan africain, le pays occupe la 3ème position derrière l’Afrique du Sud, tandis que l’Ile Maurice se hisse en tête du classement.
Concernant la gouvernance, le Royaume a connu une progression considérable en récoltant 5,7 points au cours des dix dernières années. Aussi obtient-il le score de 58,3 points.
Près des deux tiers de citoyens africains vivent dans un pays où la sécurité et l’état de droit se sont dégradés au cours des dix dernières années, signale le rapport de la gouvernance africaine publié par la Fondation Mo Ibrahim. Ce rapport est intitulé : «Le progrès de la gouvernance en Afrique au cours des dix dernières années est freiné par la détérioration enregistrée en matière de sécurité et état de droit».
Notons que l’indice Mo Ibrahim a été instauré par la Fondation africaine Mo Ibrahim (MIF) créée en 2006. L’objectif de cette organisation est d’accorder une importance cruciale à la gouvernance et au leadership en Afrique.
La Fondation publie l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine, qui établit un classement des performances réalisées par les 54 pays d’Afrique. Jusqu’en 2009, l’indice ne prenait en compte que les 48 pays de l’Afrique Subsaharienne.
L’Indice Ibrahim est élaboré par une équipe de politologues autour de 86 indicateurs. Il ambitionne d’évaluer objectivement la gouvernance des États : corruption, droits de l’homme, vie politique, enseignement, santé… Les pays du continent sont passés au crible en recoupant les données recueillies par un réseau d’experts. Ils reçoivent ensuite une note sans complaisance (de 1 à 100) et font l’objet d’un classement.