Il y aura d’autres attaques d’ampleur en Europe, prévient Valls
MUNICH, 13 fév 2016 (APS) – Le Premier ministre français Manuel Valls a exprimé samedi sa « certitude » qu’il y aura d’autres attentats « d’ampleur » en Europe, lors de la Conférence sur la sécurité de Munich (Allemagne).
« Nous devons cette vérité à nos peuples: il y a aura d’autres attaques, des attaques d’ampleur, c’est une certitude. Cet hyperterrorisme est là pour durer, même si nous devons le combattre avec la plus grande détermination« , a dit Manuel Valls.
« Nous sommes entrés, nous tous le sentons bien, dans une nouvelle époque caractérisée par la présence durable de l’hyperterrorisme. Un hyperterrorisme qui se trouve à la confluence d’un pseudo-messianisme religieux et de l’usage de la terreur de masse« , a affirmé le Premier ministre lors de cette conférence, surnommée le « Davos de la sécurité ».
« Nous devons en être pleinement conscients, et agir avec une très grande force et une très grande lucidité. Je le redis devant vous, comme je le dis à mes concitoyens: nous avons changé d’époque« , a-t-il ajouté lors d’une table ronde à laquelle participait notamment son homologue russe Dmitri Medvedev.
M. Valls a appelé la Russie à arrêter de mener des frappes en Syrie.
« Je le dis sans aucune ambiguïté et en confiance, à Dmitri Medvedev: la France respecte la Russie et ses intérêts, (…) mais nous savons que pour retrouver la voie de la paix et de la discussion, les bombardements doivent cesser« , a-t-il dit.