Immigration clandestine : 25 migrants évacués de la Libye vers le Niger
L’Organisation des Nations unies (ONU) a procédé à l’évacuation de 25 migrants, en situation précaire, en Libye vers le Niger, le samedi 11 novembre dernier.
Les membres de ce groupe composé de 15 femmes, 6 hommes et 4 enfants sont originaires d’Érythrée, d’Éthiopie et du Soudan. En attendant que leurs demandes de réinstallation soient examinées, ils éliront tous domicile dans une maison à Niamey, la capitale nigérienne. Selon l’ONU, c’est la toute première opération de ce genre. « Nous espérons que nous serons en mesure de mener d’autres évacuations à l’avenir« , explique Vincent Cochetel, envoyé spécial du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) pour la situation en Méditerranée centrale. Ces évacuations resteront cependant « limitées tant que les engagements en vue de la réinstallation des réfugiés ne sont pas suffisants« .
Indexée, à de nombreuses reprises, par des organisations non-gouvernementales pour des cas graves de violation des droits humains, la Libye est perçue comme un « enfer » pour les migrants qui y subissent emprisonnement,