Immigration clandestine : La coopération Maroc-Espagne « solide, dense et exemplaire »
Le Maroc et l’Espagne entretiennent une coopération « solide, dense et exemplaire » en matière de lutte contre l’immigration clandestine, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. La rencontre maroco-espagnole, qui s’est tenue la semaine dernière, a examiné la question de l’immigration clandestine et les différentes mesures susceptibles de l’endiguer, a ajouté M. El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement.
Selon le ministre, il est « normal » que le rythme de l’immigration vers l’Espagne augmente en cette période, comme c’est le cas d’ailleurs chaque année, au vu notamment des conditions climatiques favorables.
En matière de lutte contre l’immigration clandestine et de démantèlement de ses réseaux, a-t-il fait observer, le choix adopté par le Maroc est « stratégique » et « fait partie d’une politique publique nationale concernant l’émigration de façon générale ».
Il a, par ailleurs, mis en garde contre le danger des défis posés désormais par le phénomène de l’immigration illégale en Afrique du Nord, notamment avec le recours de ses réseaux à de nouveaux modes opératoires.
En matière de migration, le Maroc est passé à une étape importante, a fait remarquer M. El Khalfi, rappelant le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI au 29ème Sommet de l’Union africaine, dans lequel le Souverain a mis en avant la nécessité de développer une vision africaine commune sur la migration, ses enjeux et ses défis, et d’élaborer un agenda africain qui porte une vision commune des voies et moyens à même de traiter cette question au sein du continent africain et dans les instances internationales.