Immigration clandestine : La Slovénie, la Croatie et l’Italie renforcent leur coopération
La Slovénie, la Croatie et l’Italie vont unir leurs forces pour effectuer des patrouilles de police trilatérales aux frontières afin de lutter contre l’immigration clandestine, a déclaré jeudi le ministre slovène de l’Intérieur, Bostjan Poklukar.
Ces patrouilles, a-t-il dit, pourraient remplacer les contrôles temporaires mis en place à leurs frontières en octobre dernier en vue de freiner l’immigration clandestine. Les contrôles aux frontières devaient initialement durer jusqu’à juin.
Lire aussi : Immigration irrégulière: plus de 100 morts et disparus au large de la Tunisie en 2 mois
« Notre objectif est de supprimer les contrôles le long des frontières intérieures de l’UE. Nous sommes donc convenus de renforcer les patrouilles en tant qu’alternative à ces contrôles« , a indiqué M. Poklukar lors d’une conférence de presse conjointe avec ses homologues croate et italien, Davor Bozinovic et Matteo Piantedosi, après leur rencontre en Slovénie.
Selon la police slovène, le pays a enregistré 6.415 passages illégaux de la frontière au cours des deux premiers mois de l’année, contre 5.234 au cours de la même période de 2023.
Avec MAP