Importante participation du Maroc à l’Exposition World Architectour Africa de Padoue en Italie
Depuis jeudi dernier se tient dans la ville italienne de Padoue une importante foire internationale consacrée à l’architecture et à la création en ameublement à laquelle prend part le Maroc.
Un événement, qui s’est tenu les 11 et 12 Juillet à Padoue, dédié au monde de l’architecture, du Design et d’ameublement, organisé en collaboration avec le Ministère Italien des affaires étrangères et ITA Italian Trade Agency par la Foire de Padova Spa et la société Médinit.
ITA Casablanca – Section pour la Promotion des Échanges de l’Ambassade d’Italie, a invité une délégation des professionnels marocains en organisant un programme de formation « LabInnova » en Industrie de Design Made in Italy et des rencontres d’affaires au Salon World Architectour Africa.
Cette 4ème édition vient une fois de plus sceller les relations qui lient l’Italie à 14 pays d’Afrique (53 invités) dont le Maroc était particulièrement bien représenté avec 14 participants actifs dans le secteur de l’architecture et d’agencement d’intérieur.
Lire aussi : New York: Le Maroc organise une réunion de haut niveau sur la sécurité alimentaire en Afrique
Mohamed Sami Ben Jelloul, Trade Analyst de bureau ITA Casablanca, dans le cadre de promouvoir des échanges commerciaux entre l’Italie et le Maroc, a accompagné une délégation composée d’architectes présidée par Mohamed Karim Sbai de l’Ordre National des architectes Région Centre, représentant des groupes comme Ceramica Italiana, Interlux, Primarios et Trarem. En vérité le nec plus ultra du design italo-marocain et d’architecture intérieure.
L’inauguration de cette exposition, appuyée par la Conseillère du ministère italien des affaires étrangères Alessandra Pastorelli, a été également marquée par la présence de Mme Ouafa Zahi, Consule Générale du Maroc à Vérone. Durant son mot d’ouverture du Salon, Mme Zahi a évoqué notamment la solidité du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Italie et le climat économique propice aux investissements dont le Maroc bénéficie aujourd’hui.
En effet, selon Istat, les exportations vers le Maroc des meubles de l’Italie, leader mondial dans les secteurs du mobilier et du design, sont d’un volume tournant autour de 5,6 millions d’euros, soit une augmentation importante de 45,7% par rapport à l’année 2021. Ils illustrent la force des échanges commerciaux et s’inscrivent dans une tradition que les deux pays, au-delà des conjonctures, renforcent de jour en jour. Comme le souligne Mohamed Sami Ben Jelloul , la présence du Maroc à cette Exposition de Padoue reflète une pérennisation de partenariat exemplaire et constitue un modèle.