Inauguration à Kénitra d’un centre médico-légal pour améliorer les services publics de la commune
Un centre médico-légal relevant de la division d’hygiène et de santé de la commune de Kénitra a été inauguré mercredi dans le cadre de l’amélioration des services publics de la ville.
Le centre est équipe de cellules réfrigérantes d’une capacité de 21 corps (morgues), des salles, d’autopsie, de cadavres, de rites funéraires, de mise en bière, d’attente, de constat de décès et d’un guichet unique pour transfert de corps.
Le chef de la division d’hygiène et de santé de la commune de Kénitra, Hassan fadel a indiqué, dans une déclaration à la presse, que le centre médico-légal relevant de la division d’hygiène et de santé vise à assurer des conditions confortables pour accueillir les ayants droits des défunts.
Il a également rappelé qu’un guichet unique a été récemment créé dans l’objectif de simplifier les procédures en matière d’obtention de certains documents tels que, le permis d’inhumer et l’autorisation de transfert de corps. « Le citoyen ne va plus se transporter, il va se diriger vers un seul service pour avoir tout ce dont il a besoin », a-t-il expliqué.
« Le centre médico-légal est un auxiliaire de la justice, nous rendons service à la justice en pratiquant certains expertises médico- légales », a-t-il poursuivi.
→ Lire aussi : La politique du médicament un véritable cheval de bataille de la stratégie sanitaire du Maroc
Pour sa part, le président de la commune de Kénitra, Aziz Rebbah a affirmé, dans une déclaration similaire, que le centre médico-légal offre de nombreux services notamment ceux dédiés aux défunts et à leur ayants droit, aux citoyens mordus par les chiens errants ainsi que les services d’hygiène.
« C’est un projet très important de la commune de Kénitra, construit avec appui de la direction générale des communes locales relevant du ministère de l’Intérieur dans le cadre de la politique du gouvernement tendant à remettre en état l’ensemble des centres médico-légaux », a fait savoir M. Rebbah, ajoutant que les services seront tous gratuits hormis ceux relatifs aux funérailles.
Il a relevé que dans le cadre des orientations de la ville de Kénitra, la commune urbaine veille à ce que la zone dont se trouve le centre médical et l’hôpital El Idrissi sera libre de toute construction et sera réservée uniquement aux infrastructures médicales.
« Nous avons décidé de consacrer une zone de près de 300 hectares uniquement aux stades, terrains sportifs, hôpitaux et universités, dont 90 hectares dédiés au parc forestier pour les citoyens, 45 hectares au sport, y compris le stade municipal de Kénitra, et 32 hectares consacrés à la santé, en plus de 10 hectares pour l’espace scientifique de l’université Ibn Tofail », a-t-il dit.
« La ville de Kénitra dispose actuellement des centaines d’hectares dédiés à la santé, au sport et aux sciences et le choix de la position de ce centre s’inscrit dans ce cadre », a-t-il ajouté, soulignant qu’un accord a été conclu entre le ministère de santé et la délégation pour affecter environ 14 infirmiers au centre dans le but d’améliorer les urgences et tous les services de santé.
M. Rebbah a en outre fait savoir à cette occasion qu’une maison de santé « Dar Siha », sera créée pour accueillir les associations de santé, notamment celle du cœur, du diabète et d’Alzheimer en vue de leur assurer de très bonnes conditions de travail.