Inauguration de la première LGV directe Berlin-Paris
La première ligne à grande vitesse (LGV) directe entre Berlin et Paris a été inaugurée lundi à la gare centrale de Berlin, permettant de parcourir les 1.000 km séparant les deux capitales européennes en seulement 8 heures. Ce trajet est opéré conjointement par Deutsche Bahn (DB), la compagnie allemande des chemins de fer, et la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), indique la DB dans un communiqué.
La cérémonie d’inauguration de cette ligne, passant par Francfort, Karlsruhe et Strasbourg, s’est déroulée en présence du président de la Deutsche Bahn, Richard Lutz, du ministre fédéral allemand des Transports, Volker Wissing, et de l’ambassadeur de France en Allemagne, François Delattre. Les billets pour ce voyage sont proposés à partir de 59,99 euros en 2e classe et 69,99 euros en 1re classe. Le train à grande vitesse de la DB (ICE), qui assure le trajet, a une capacité de 444 passagers et peut atteindre une vitesse de 320 km/h.
Lire aussi : Introduction en bourse de CMGP Group : Un rendez-vous réussi avec les investisseurs !
Cette nouvelle liaison marque une étape importante dans la coopération entre la DB et la SNCF, qui exploitent ensemble des trains à grande vitesse entre l’Allemagne et la France depuis 2007. Depuis le lancement de ces lignes, 33 millions de passagers ont été transportés. Avec cette nouvelle connexion, qui ajoute deux trajets supplémentaires par jour, l’offre quotidienne passe à 26 trajets, représentant 320.000 sièges supplémentaires par an.
Avec MAP