Incendie à Conakry: écoles fermées et travailleurs invités à rester chez eux
Le gouvernement guinéen a annoncé une sérié de mesures à la suite d’un incendie « d’origine inconnue« , qui s’est déclaré, dans la nuit du 17 au 18 décembre, dans le principal dépôt de carburant du pays à Conakry.
« Dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, aux environs de 00H, un incendie d’origine inconnue s’est déclaré au principal dépôt d’hydrocarbures de la Société Guinéenne de Pétrole à Kaloum« , indique lundi matin un communiqué du gouvernement guinéen.
Face à l’ampleur des dégâts et les risques de santé, le gouvernement a, en attendant la maîtrise des flammes, invité les voisins du site à rester chez eux et appelé aussi les travailleurs des acteurs public et privé à rester à la maison. Les écoles publiques et privées et les stations-services resteront fermées pour ce lundi, souligne le communiqué.
Lire aussi : Afrique du Sud: Incendie dans le siège de la chaîne de télévision publique (secours)
« Le Gouvernement exprime sa profonde préoccupation face à cet évènement dont l’ampleur et les conséquences pourraient impacter directement les populations. Dès le déclenchement de l’incendie, l’ensemble des structures spécialisées ont aussitôt été engagées et continuent à lutter contre le feu. Les moyens supplémentaires sont en cours d’acheminement pour contenir l’incendie et minimiser ses conséquences« , ajoute la même source.
« Les travailleurs du secteur public et privé sont invités à rester chez eux » et « les établissements scolaires publics et privés seront fermés« , précise le gouvernement dans ce communiqué.
Le gouvernement a également annoncé l’ouverture d’une enquête sur cet incident, selon le communiqué.
Des dizaines de véhicules de la protection civile ont été dépêchés sur les lieux, selon des médias.
Avec MAP