Incendie dans la mosquée de Bron: la piste criminelle privilégiée (parquet)
Une enquête judiciaire a été ouverte suite à l’incendie qui a ravagé, dans la nuit de jeudi à vendredi, des locaux de la mosquée Omar à Bron, dans le Sud-Ouest de la France, a indiqué le parquet de Lyon, soulignant que la piste criminelle est privilégiée.
L’enquête a été diligentée pour « dégradations volontaires par incendie » et confiée à la sûreté départementale de Lyon.
« Les premières constatations conduisent à privilégier l’hypothèse criminelle compte tenu de deux départs de feu constatés à deux endroits différents du local », a expliqué le parquet, cité par les médias.
La presse locale parle de dégâts considérables, les flammes ayant ravagé tout le rez-de-chaussée de la mosquée. Les sapeurs-pompiers sont intervenus durant deux heures pour maîtriser les flammes, qui n’ont pas fait de victimes, souligne-t-on.
« La liberté de culte est une valeur fondamentale dans notre pays. Une enquête est ouverte et devra faire toute la lumière sur les circonstances de cet incendie », a écrit sur Twitter le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin.
Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) avait condamné plus tôt dans la journée avec « la plus grande vigueur » cet incendie qu’il a qualifié de « criminel ».
L’incendie, causé par deux départs de feu, dont l’un au niveau de la boîte aux lettres, « serait d’origine criminelle », avait relevé un communiqué du CFCM, principal interlocuteur des pouvoirs publics en France pour le culte musulman.
Pour rappel, des inscriptions « racistes » ont été taguées juillet dernier sur les murs de la mosquée d’Agen, dans le sud-ouest de la France.