Incendie de Notre-Dame de Paris : le largage d’eau est impossible
Larguer de l’eau sur Notre-Dame de Paris pour éteindre les flammes, comme l’a suggéré Donald Trump et pensé tous les Parisiens ou presque, n’est pas une option, a indiqué lundi soir la Direction générale de la Sécurité civile, car cela pourrait détruire le bâtiment en proie à un violent incendie.
« #NotreDame Le largage d’eau par avion sur ce type d’édifice pourrait en effet entraîner l’effondrement de l’intégralité de la structure », a twitté la Sécurité civile, alors que les flammes ravagent depuis environ deux heures la cathédrale, dont la flèche s’est effondrée.
« C’est si terrible d’assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d’eau pour l’éteindre. Il faut agir vite », avait rapidement tweeté le président américain Donald Trump.
C’est un « feu difficile », ont indiqué les pompiers à l’AFP. Environ 400 d’entre eux sont mobilisés autour de l’édifice, selon le ministère de l’Intérieur sur Twitter.
→Lire aussi : [VIDÉO] La cathédrale Notre-Dame de Paris en flammes
Sur place, les secours tentent donc d’éteindre le feu à l’aide de lances à eau puissantes, juchés sur des bras articulés à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, selon les images de l’AFP.
Le feu, qui se propage extrêmement rapidement, a pris dans les combles de la cathédrale, ont indiqué les pompiers. Il semble être parti d’échafaudages installés sur le toit de l’édifice, toujours selon les pompiers
L’édifice a été construit entre le XIIe et le XIVe siècle.
L’incendie a déclenché une vague d’émotion internationale et le président français Emmanuel Macron a annulé une allocution télévisée, qui était très attendue en raison de la crise des « gilets jaunes » qui a touché le pays pendant plusieurs mois, pour se rendre sur place.
Avec AFP